David Guion explique pourquoi il revient régulièrement au 4-4-2 alors que le 4-3-3 donne satisfaction
En conférence de presse, David Guion, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, a été questionné sur son choix d’alterner, selon plusieurs paramètres, entre le 4-3-3 et le 4-4-2.
« Alors, cette question-là, je l’entends. Quand on jouait en 4-3-3, on me demandait pourquoi on ne jouait pas en 4-4-2 alors qu’on avait deux attaquants… (rires). On est sur ces deux systèmes. On a deux systèmes. Un système de 4-3-3 qui nous a réussi pendant pas mal de temps. Mais on cherchait cette créativité au milieu de terrain, et on était les premiers à réfléchir dessus. On a trois joueurs qui se ressemblent, même si Fran a une sensibilité un peu plus offensive. Mais ensuite, on a des joueurs qui se ressemblent. On a la possibilité avec Issouf d’avoir un profil un peu différent, qui nous permet d’avoir cette liaison entre le milieu et l’attaque. On a pu profiter de cette organisation dernièrement, mais on n’a pas pu mettre de la continuité. On avait cette possibilité, et je suis assez convaincu aussi de pouvoir jouer avec ce 4-4-2. Contre Niort, ce n’était pas tout à fait un 4-4-2, mais c’était plus Josh en numéro 10. On était plus sur un 4-2-3-1 pour amener un peu plus de poids au milieu. Vous savez certainement remarqué que sur le but, c‘est quelque chose qu’on avait travaillé dans la semaine ; une récupération de Josh sur Kaboré, et on a pu se projeter. C’est vrai que quand on joue en 4-4-2, il faut faire attention dans l’organisation parce qu’il peut y avoir moins de présence au milieu de terrain, notamment pour récupérer. On peut aussi, si l’adversaire est en surnombre être vite en difficulté avec une infériorité numérique. C’est pour ça qu’il faut résoudre ces problèmes-là, surtout avec un bloc équipe très rigoureux, et ça nous a manqué à Niort. Mais ça nous a réussi contre Sochaux. On a fait une heure très intéressante. On travaille sur les deux systèmes, les deux sont intéressants. On a des qualités dans les deux ».
Le coach bordelais donna plus d’élément ensuite concernant le milieu de terrain, selon le système utilisé.
« Quand on joue en 4-4-2, c’est le fait d’avoir des milieux de terrains de côté, qui viennent plus fermer à l’intérieur, qui viennent vite aider les deux 6. On a bossé, on bosse sur ces deux systèmes, mais c’est vrai qu’on est peut-être plus solides en 4-4-3. Cependant, en 4-4-2, on a cette possibilité d’être très dangereux. Il faut faire des choix par moment, et c’est vrai aussi que cette blessure d’Issouf ne nous a pas permis de mettre de la continuité. C’est selon la forme, c’est selon l’adversaire aussi, et aussi ce qu’on a envie de faire passer comme message »