Rémi Belot (Cahiers du Foot) : “Il faudrait peut-être tester Pitu dans un rôle de milieu offensif, de numéro dix et d’organisateur du jeu”

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Rémi Belot, journaliste pour Les Cahiers du Foot, s’est exprimé sur le match entre les Chamois Niortais et les Girondins de Bordeaux (perdu 3-1). Il a notamment évoqué cette suffisance des bordelais évoquée par plusieurs adversaires.

    Le risque de la suffisance existe à partir du moment où on s’annonce les plus forts. Il faut être les plus forts. Si tu ne l’es pas, tu vas forcément faire douter tes propres partenaires (sourire), tu vas douter toi-même et cela ne va pas être très positif. Je pense que cette méthode de communication, à vrai dire, je ne sais pas à quoi elle sert à part peut-être faire de la Méthode Coué. Ce n’est effectivement pas un très bon moyen de se motiver je pense.”

    Puis il est revenu sur les soucis du milieu de terrain :

    “Après, pour revenir au problème du milieu de terrain aux Girondins, je pense que c’est vraiment un problème que tout le monde a analysé. Même si je lis encore beaucoup de bonnes choses sur Fransérgio, je ne comprends pas parce qu’il n’est vraiment pas au niveau qu’on attendait, du statut du joueur… J’ai l’impression que le milieu de terrain n’existe pas parce qu’il y a tout simplement un manque de créativité au milieu de terrain. Ce qui est dommage car on a des joueurs offensifs de talent, qui pourraient peut-être exister dans ce rôle-là, au milieu du terrain. Il faudrait peut-être tester Pitu dans un rôle de milieu offensif, de numéro dix et d’organisateur du jeu. J’ai cru comprendre que c’était globalement les qualités qu’il avait. Après on peut aussi s’autoriser des tests sur des joueurs comme Davitashvili ou Logan Delaurier-Chaubet par exemple, dans un rôle d’organisateur au milieu du terrain parce que je trouve que c’est ce qu’il manque au final. On a un profil de récupérateur avec Ignatenko. Cela ne me gêne pas en fait d’avoir des joueurs comme lui qui sont un petit peu dans le duel, dans le combat etc… C’est bien aussi d’en avoir en Ligue 2, on le sait. Mais à côté de lui, Fransérgio pour moi c’est lui qui est censé apporter la touche créative et on ne l’a pas. Je pense que c’est vraiment là-dessus que le staff devrait se pencher parce qu’à mon avis, le vrai problème vient de là. On a des attaquants qui, globalement, marquent des buts, l’attaque n’est pas ridicule et la défense est solide. Je pense vraiment que le chantier c’est au milieu de terrain, pour avoir une fin de saison un peu plus sereine.”

    Retranscription Girondins4Ever