Frédéric Laharie : “Il a une agence de communication qui travaille pour lui, donc il se sert de relais aussi en-dehors de la presse avec des influenceurs. C’est sa méthode de travail”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Sud Ouest Frédéric Laharie, s’est exprimé sur le Président des Girondins de Bordeaux, et notamment les propos sur “le meilleur effectif de Ligue 2”.

    « C’était pour justifier le non-recrutement d’un attaquant qui n’a pas remplacé Alberth Elis, alors qu’il avait été annoncé en début de mercato qu’il serait remplacé poste pour poste s’il partait. Le renfort est arrivé avant, c’est le roumain Alexi Pitu, mais il n’est pas dans ce profil-là, on n’a pas encore trop vu jouer, et il doit s’adapter. Mais surtout, il n’a pas ce profil-là. On peut se dire que c’était pour faire passer un peu la pilule du mercato qui n’avait pas été conforme à ce qu’on attendait. C’était aussi pour mettre la pression sur le staff technique et sur les joueurs, ça c’est certain. Ca peut être un peu maladroit parce qu’il y a d’autres clubs qui ont un très bon effectif comme Sochaux, comme Le Havre, Saint-Etienne… Il vaudrait mieux faire un peu profil bas et attendre la fin de la saison pour dire qu’on avait le meilleur effectif. C’est très difficile à quantifier, donc il faut rester humbles dans cette Ligue 2 car c’est vraiment un championnat de longue haleine, et la remontée est vraiment très difficile à obtenir ».

    Puis il donna son regard sur le Président bordelais, et sa façon de communiquer.

    « C’est vrai qu’il a fait une restructuration de la dette cet été, et c’était indispensable sinon il n’y avait plus de club professionnel, là c’est sûr. Là, il faut lui en porter crédit. Et après, c’est vrai qu’il est très bon en communication, il a une agence de communication qui travaille pour lui, donc il se sert de relais aussi en-dehors de la presse avec des influenceurs. C’est sa méthode de travail, c’est comme ça qu’il travaille. Il fait savoir quand il intervient dans le vestiaire… Voilà, il est très bon communicant. Il a aussi pacifié les relations avec les supporters alors que c’était très compliqué ces dernières années. Il a quand même pacifié l’environnement. Mais effectivement, ça peut être à double tranchant, des fois. Il faut faire très attention, car le fait d’aller voir les joueurs dans le vestiaire comme il l’a fait la semaine dernière, je pense que c’était effectivement utile après la défaite à Niort, mais c’est un levier qu’on ne peut pas non plus actionner toutes les semaines ou après chaque défaite. Il faut savoir aussi apporter de la sérénité parce qu’on sait que dans une saison, il y a des hauts et des bas, et il faut savoir faire le dos rond de temps en temps »

    Retranscription Girondins4Ever