Frédéric Laharie : “Cette année, même s’il y a un élan de sympathie, il y a une lassitude globale de tout ce qui s’est passé autour des Girondins depuis cinq-six ans”

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste Sud Ouest Frédéric Laharie, a été questionné sur la différence d’engouement pour la remontée en Ligue 1 des Girondins de Bordeaux, entre la saison 1991-1992 et la saison actuelle.

    « C’est différent parce qu’en 1991-1992, la relégation était administrative. Là, elle était d’abord sportive. N’oublions pas que la saison dernière a été extrêmement difficile à vivre pour les supporters, avec beaucoup de grosses défaites, de problèmes extra sportifs, et une relation avec les supporters qui était plus que tendue. Cette relégation faisait suite à plusieurs années de crise, de mouvements, d’instabilité, alors qu’en 1991-1992, on sortait quand même d’une période dorée pour les Girondins avec plusieurs titres de Champions de France, des Coupes d’Europe… Il y aussi un projet de reprise bordelais, des joueurs qui étaient restés… En 91-92, je pense que le public a senti qu’il y avait quand même quelque chose d’intéressant à faire. Là, cette année, même s’il y a un élan de sympathie, il y a une lassitude globale de tout ce qui s’est passé autour des Girondins depuis cinq-six ans. La différence est là, et elle est essentielle ».

    Est-ce qu’il y a la possibilité de faire 40000 personnes au Matmut en fin de saison s’il y a un match décisif pour la montée, comme contre Rodez ?

    « Oui, je pense que ça va se jouer jusqu’à la fin et que ça va être très serré. Un Bordeaux-Rodez, si la victoire assure la remontée en Ligue 1, je pense qu’il peut y avoir beaucoup de monde si le club fait ce qu’il faut : en abaissant le prix des places, etc… Il y a beaucoup de gens qui ne sont pas forcément présents tout au long de la saison et qui pourront se mobiliser, parce que la remontée des Girondins en Ligue 1 concerne toute la région, au moins l’ancienne région aquitaine. Pour un match événement, ça peut le faire, les gens pourraient se dire ‘on était là pour faire remonter le club en Ligue 1’ ».

    Retranscription Girondins4Ever