David Guion : “S’il veut aller très haut et au très haut niveau, ce sera certainement en défense centrale”
En conférence de presse et via ARL, l’entraineur des Girondins de Bordeaux, David Guion, s’est exprimé sur Junior Mwanga, qui débuta défenseur central face à Amiens, avant rebasculer milieu de terrain. Quel est son vrai poste ?
« C’est vrai qu’il a été intéressant dans ses percussions. Maintenant, il faut se poser les questions, en effet… On lui a fait découvrir cette polyvalence, on lui a fait découvrir cette possibilité de pouvoir jouer au milieu de terrain. Il n’avait pas fait de bonnes prestations ces derniers temps au milieu. Il était revenu en défense centrale. Il peut jouer au milieu, il n’y a pas de souci. Avec nous, il n’y a pas de problème. Après, il faudra que lui-même ait une réflexion parce que je pense vraiment que s’il veut aller très haut et au très haut niveau, ce sera certainement, à mon avis, en défense centrale ».
Mais par rapport à la saison et à l’effectif, il peut être utilisé aux Girondins au milieu.
« Si je parle au présent, et par rapport à mon effectif, il peut nous apporter beaucoup de choses au milieu de terrain. On l’a vu ce soir dans la maitrise technique, et aussi dans ses percussions individuelles, et la possibilité de trouver du jeu vers l’avant et de la verticalité. C’est vrai qu’en une demi-heure, il a fait des choses vraiment intéressantes là-dessus ».
Et qu’en pense Junior Mwanga, le principal intéressé ? Il s’est arrêté en zone mixte pour s’expliquer.
« Dans ma tête, je suis toujours un défenseur central. Après, plus tard, je ne sais pas. Si ça continue comme ça, pourquoi pas, mais je suis plus défenseur central aujourd’hui, et je sais que je suis un joueur qui peut aller au milieu de terrain ».