Bordeaux a utilisé 43 joueurs depuis un an, et 143 depuis dix ans

    L’Observatoire du Football CIES (Centre International d’Etude du Sport) a proposé en ce début de semaine sa lettre hebdomadaire. Celle-ci concerne cette fois-ci l’instabilité au sein des clubs de football dans le monde. Une étude réalisée dans 75 ligues. L’on peut remarquer qu’un club français fait parler de lui notamment dans le domaine de l’instabilité, avec une quatrième place mondiale dans ce classement, et 57 joueurs utilisés en une année (365 jours).

    A titre de comparaison, Bordeaux a utilisé 43 joueurs sur les 365 derniers jours et est la 4ème équipe de Ligue 2 dans ce domaine. Metz en a utilisés 48, et Le Havre 44, pour un podium avec Sainté donc, et ses 57 joueurs.

    Cette même analyse a été réalisée sur deux autres laps de temps. Par contre, sur les cinq dernières années, et alors que le Club au Scapulaire traversait assurément l’une de ses périodes les plus instables de son histoire, 87 joueurs ont été utilisés. C’est bien loin du premier utilisateur de joueurs, toujours l’AS Saint-Etienne, et ses 107 joueurs utilisés. Bordeaux est d’ailleurs plutôt dans la moyenne « basse » des clubs français.

    Enfin, il y eut le laps de temps des dix dernières années. Là encore, en comparaison des autres clubs, Bordeaux est plutôt dans la moyenne basse avec 143 joueurs utilisés. Le plus grand nombre de joueurs utilisés est 187 avec le Paris FC pour la Ligue 2. Si l’on superpose ce chiffre de 143 joueurs à la Ligue 1, les Girondins sont plutôt dans la moyenne. A titre d’exemple, Lyon est le club ayant utilisé le moins de joueurs sur les dix dernières années au nombre de 112, tandis que l’ESTAC est le moins bon élève avec 165 joueurs.

    CIES