Elie Baup : “Il vaut mieux avoir des jeunes talents qui progressent à chaque match et qui ont envie de porter ce maillot”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Elie Baup, ancien entraîneur Champion de France 1999 avec les Girondins de Bordeaux, a donné son avis quant à la jeunesse bordelaise. On lui a demandé si elle pouvait être notre talon d’Achille pour les dernières journées :

    “Il faut toujours rééquilibrer selon les équipes, mais quelque part il vaut mieux avoir des jeunes talents qui progressent à chaque match et qui ont envie de porter ce maillot. Ils sont vraiment attachés aux Girondins de Bordeaux, ça c’est quelque chose de très important. Ensuite, leur talent leur permet quelquefois d’avoir une forme d’insouciance par rapport aux résultats. David Guion est un entraîneur qui pense aussi beaucoup au jeu et c’est une formule toute faite, de penser plutôt au jeu qu’à l’enjeu. Malgré tout, il faudra que jusqu’au bout les Girondins restent dans leur manière de jouer. Pour avoir connu ça pour des places européennes, pour des maintiens, pour n’importe quelle situation où il faut des résultats, il ne faut jamais vous détacher du jeu. Il faut rester concentré sur ce que vous savez bien faire et essayer de marquer des buts à chaque fois, c’est le plus important, mais aussi de rester dans votre identité.”

    Est-ce que c’est parce que Bordeaux est resté concentré sur le jeu qu’on a été champion de France en 1999 à la dernière minute ?

    Ah oui, sûrement (rires) ! On a fait une saison où on a été la meilleure attaque, on a été avec les meilleurs buteurs. On est restés sur du jeu très offensif, on jouait avec quatre, voire cinq joueurs offensifs. On est restés comme ça, même à la fin justement, quand il ne fallait plus que prendre des points. On ne pouvait pas faire autrement. Quand vous êtes entraîneur vous avez des idées, mais vous êtes aussi tributaire de cet état d’esprit, de ce que ressentent les joueurs. Là où c’est important de le souligner c’est qu’aujourd’hui ce sont des jeunes qui ont envie de progresser toujours, de jouer, d’être en possession de ballon et d’avoir un jeu offensif.”

    Retranscription Girondins4Ever