Jean-Marc Furlan : “Ça va se jouer dans un mouchoir de poche…”
Sur ARL, Jean-Marc Furlan a confirmé que les Girondins de Bordeaux étaient dans les clous pour la lutte à la montée en Ligue 1.
« Ce qui est très important c’est le quotidien, comment tu vis ton quotidien, comment tu as une dynamique collective très importante. Et aussi les capacités de travail au quotidien de l’équipe. C’est très important pour une fin de saison, mars, avril, mai… Nous, l’année dernière, si on réussit à accéder à la Ligue 1 et qu’on renverse Saint-Etienne, et toutes les équipes dans les dix derniers matches, c’est parce qu’on avait fait un travail colossal toute l’année. Cela nous a permis de basculer. Il y avait aussi une dynamique collective, une solidarité très importante. C’est ça le plus important. C’est comment les joueurs s’impliquent individuellement et collectivement ».
La bascule se fait quoi qu’il arrive dans les trois derniers mois.
« Ce qui est très important, c’est le football que tu veux pratiquer, le collectif. Il faut prendre match après match c’est vrai, mais ce qui est très important c’est comment l’équipe a un collectif, offensivement et défensivement, d’une grande solidité. Tu te rends compte que ce qui est le plus important dans un championnat, c’est les trois derniers mois. Si tu arrives à faire trois ou quatre séries de deux matches victorieux, alors tu passes devant tout le monde. Le travail que tu effectues toute l’année te permet en fin de saison de faire basculer le championnat et d’être devant […] Ça va se jouer dans un mouchoir de poche, c’est ce qui se passe souvent en Ligue 2. Il y a Metz, Sochaux, et puis Bordeaux… Mais il reste quand même beaucoup de matches. Il est capital de faire des séries en fin de saison. Il va y avoir un combat entre ces trois équipes ».