Philippe Etchemendy : “C’était un petit peu particulier puisque Maja et Badji se sont un peu partagés le côté gauche”

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé après le match nul des Girondins de Bordeaux face à Saint-Etienne (1-1).

    J’ai trouvé qu’il y avait des choses en amélioration, notamment dans la maîtrise du match et que finalement ce sont plus quelques petites défaillances individuelles qui sont à retenir, plus que les défaillances collectives qu’on avait peut-être pu voir sur les matchs précédents.”

    Puis on lui a demandé d’expliquer le schéma de jeu mis en place par David Guion :

    L’expliquer c’est peut-être un grand mot mais en tout cas, c’est surtout ce schéma à trois milieux, que nous supporters, on aimerait tous voir disparaître, mais qui semble être le schéma le mieux supporté par les joueurs et le mieux appréhendé aujourd’hui. Ce que je trouve intéressant c’est que pour une fois dans ce milieu-là on avait des complémentarités. Tom Lacoux dans son rôle habituel, mais un Junior Mwanga qui était plus en capacité de porter le ballon et un Fransérgio qui est plus en capacité d’apporter par ses courses, comme il le montre sur sa projection sur le but. Après devant c’est vrai que c’était un petit peu particulier puisque Maja et Badji se sont un peu partagés le côté gauche, le côté de Vital Nsimba. Ils ont pas mal alterné, avec des caractéristiques et des rôles un petit peu différents mais je pense qu’il y avait une volonté d’animer un petit peu différemment ce côté gauche puisqu’on a quand même été assez lisibles, et ça tenait beaucoup sur les capacités de Vital Nsimba, que j’ai trouvé un peu plus léger physiquement. Mais il avait tellement donné à Amiens ce garçon, qu’à un moment donné… Il fallait bien qu’on arrive à créer autre chose et je pense que la volonté de relation technique avec Maja – on le sait c’est un peu notre caution technique offensive dans sa capacité à combiner – était de combiner différemment avec Nsimba, de lui faire faire moins de courses, mais plus de courses utiles par rapport à un Davitashvili qui est toujours dans la progression avec ballon et sa capacité à percuter. C’était peut-être une volonté de faire autre chose avec Saint-Etienne, d’autant plus qu’ils avaient un schéma différent avec leurs deux pistons qu’il fallait maîtriser.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe