Rolland Courbis : “Duga avait la même habileté technique que Zizou. Mais en ce qui concerne la vision du jeu, l’intelligence de la passe, le flair…”
Dans Clique, Rolland Courbis s’est exprimé sur le fait que Christophe Dugarry, à ses débuts, aurait au moins été aussi fort que Zinedine Zidane. Les ayant côtoyés tous les deux aux Girondins de Bordeaux, coach Courbis témoigne :
« Non, c’est tout simplement impossible de dire que si Duga avait voulu, il aurait été plus fort que Zizou. Par contre, on mélange beaucoup de choses, que j’ai essayé de rectifier tout au long de ma carrière. Il faut faire la différence entre habileté technique, l’adresse… Il y a les Harlem Globetrotters, mais ces derniers n’ont pas pour autant été des grands joueurs… Quand on a l’habileté technique, ok. Duga peut dire, et on peut dire de Duga, qu’il avait la même habileté technique qu’un dénommé Zizou. Ce sont des joueurs qui, quand ils font un contrôle, tu as l’impression que le ballon est un chewing-gum. Mais par contre, en ce qui concerne la vision du jeu, l’intelligence de la passe, le flair que l’on peut avoir de se retrouver au premier poteau plutôt qu’au deuxième… Quand on regarde l’habileté technique de Duga, ses possibilités physiques… Parce qu’être aussi grand que lui et aller aussi vite, c’est très rare. Le jeu de tête aussi car on a beau être très grand et ne pas avoir un bon jeu de tête… Par contre, le flair devant les buts, c’était tout le contraire de Delio Onnis qui se trouvait toujours au premier poteau quand il fallait y être… Ces qualités-là, de flair, de vision, de sentir les choses, Duga ne les avait pas. Ne mélangeons pas les choses. Duga est en retrait de Zizou, pas sur l’habileté technique, mais sur le flair des passes et avant-dernières passes. Quand on regarde les stats de Duga, avec toutes les qualités qu’il pouvait avoir, et quand on regarde le nombre de buts, on comprend quand même qu’il y a eu une lacune. Heureusement… Je veux dire, sinon il aurait été dans la catégorie des grands et énormes joueurs, alors que je le mets dans la catégorie des très bons joueurs. Mais pas des grands joueurs ».