David Guion : “C’est ce que je leur ai fait voir. On a fait une grosse séance de vidéo mardi, de plus de 50 minutes, très intéressante”
Ce matin, en conférence de presse, le coach des Girondins de Bordeaux, David Guion, est revenu sur ses propos d’après match, comme quoi il faudra être dans cette dernière ligne droite de la saison parfois plus calculateurs.
« Comment on le devient ? C’est quand on a la culture du résultat. Ça c’est la première des choses. Et on a des comportements qu’on doit adapter selon les circonstances, et aussi sur ce que l’on peut voir sur le terrain. C’est ce que je leur ai expliqué surtout à la fin de ce match contre Saint-Etienne. On doit avoir cette culture du résultat, changer les comportements, pour au moins conserver cet avantage que nous avions. C’est ce que j’ai fait voir à la vidéo. On a fait une grosse séance de vidéo mardi, de plus de 50 minutes, très intéressante, avec beaucoup de choses à faire voir aussi, et avoir quelques échanges ensuite. Les garçons ont été très proactifs, et c’était vraiment une très bonne séance. C’est ce que je leur ai expliqué. Par exemple, un cas concret : Marseille jouait contre Rennes, à la 72ème minute ils sont partis dans cette idée de garder ce 1-0 coûte que coûte, et ils ont fini avec six défenseurs sur une seule ligne et trois milieux de terrain défensifs, puis un seul attaquant. Je leur ai dit, par rapport à l’attitude des joueurs et leur comportement, ils ont tout fait pour conserver ce résultat d’un point de vue tactique, et d’un point de vue attitude. On ne défend pas pareil quand on est proche de notre surface et qu’on gagne 1-0 à un quart d’heure de la fin, on n’a pas la même concentration proche de notre but, et on a la possibilité de continuer à être conquérant en mettant beaucoup d’agressivité en avançant. C’était un exemple concret datant de dimanche soir. Ce sont des comportements qu’on acquière avec du vécu et de l’expérience. C’est un groupe qui ne vit ensemble que depuis six mois. Je trouve qu’on a eu quand même pas mal de scénarios différents depuis le début de saison, et ce sont tous ces moments vécus ensemble que le groupe commence à comprendre, à digérer, pour être capable quand ça va arriver de résoudre les problèmes. C’est ce qu’on appelle l’expérience et le vécu ».