Nicolas Le Gardien : “Si ça se passe mal, on traine forcément les ondes négatives de la descente”

    Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien, s’est exprimé sur les raisons des directions opposées des Girondins de Bordeaux et de l’AS Saint-Etienne cette saison, alors que ces équipes sont descendues toutes les deux en même temps en Ligue 2.

    « Quand on descend, le début de saison suivant est très important pour soit rebondir vite et évacuer un peu, tourner un peu la page de la descente. Mais si ça se passe mal, on traine forcément les ondes négatives de la descente. C’est un peu ce qui s’est passé à Saint-Etienne quand les Girondins, eux, ont eu des bons résultats. Effectivement, tout s’est joué finalement pendant l’été où les Girondins, un peu contraints et forcés, ont formé un groupe avec énormément de jeunes, qui a fait toute la préparation, qui est arrivé après un mois et demi d’entrainement en commun, avec de l’énergie, de l’enthousiasme. Tout ceci leur a permis d’avoir des résultats, de tourner la page et de déclencher. Pendant ce temps, Saint-Etienne, eux, ont changé complètement leur effectif. Le problème c’est que pendant tout l’été, ils se sont trainés les joueurs qui voulaient partir, qui avaient connu la descente, etc… Ils ont commencé la saison avec ces joueurs-là, des joueurs qui n’étaient pas forcément motivés ou qui avaient la tête ailleurs. Ils ont changé tout leur effectif au mois d’août. Tout ça fait que c’était compliqué, et ça s’est vérifié sur le terrain avec des mauvais résultats. Cela a donc mis du temps à se mettre en place et Laurent Batlles a finalement réussi à ajuster son effectif, à trouver un équilibre, seulement sur ces mois de janvier-février ».

    En y repensant, et donc avec du recul, cette histoire de “loft”, du moins d’écarter tout ceux sur lesquels le Club ne comptait pas, finalement…

    Retranscription Girondins4Ever