Yannick Stopyra : “Le coup de foudre pour les Girondins était déjà là bien avant mes fonctions actuelles”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yannick Stopyra, ancien joueur des Girondins et actuel responsable du recrutement pour le centre de formation, a évoqué son poste qu’il occupe depuis 2012.

    Depuis 2012 ? Oui, on va dire que c’est un exploit pour moi. Cela fait maintenant onze ans. Ce qui est intéressant c’est qu’on commence à voir quelques joueurs qui apparaissent au niveau de l’équipe (pro). Pourquoi un exploit ? J’ai toujours vécu avec ce que je ressens, c’est-à-dire qu’à un moment donné, quand je ne suis plus en adéquation avec ce qui se passe, je pars et je découvre autre chose. La moyenne c’était cinq ans donc on est à onze ans, ça veut dire que j’aime le club, c’est ce qu’il y a de plus important.”

    Puis il a évoqué cette attache pour le club, lui qui a porté le maillot au scapulaire en 1988/1989 :

    Un coup de foudre pour le club ? Le coup de foudre pour le club était déjà bien avant parce que les contacts avaient été établis depuis longtemps. Avant, il y avait Bernard Lacombe qui a resigné, ce qui voulait dire qu’à ce moment donné je n’ai pas pu signer. J’ai tout fait pour venir et je crois que s’il y a vraiment un club où j’ai voulu jouer, c’est aux Girondins. C‘était pour moi le club idéal au niveau européen, et même par rapport aux clubs européens j’ai préféré venir à Bordeaux. […] Quand je quitte Sochaux, j’ai signé au Stade Rennais, moi qui était breton. Mais en fait ce n’est pas là que je devais venir, ce n’est pas là que je souhaitais venir. J’étais en contact avec les Girondins qui, à l’époque, m’avaient sollicitée pour les rejoindre. Entre-temps il y avait des négociations qui se faisaient avec Bernard Lacombe qui pour moi, a été le meilleur avant centre du moment au niveau français. J’avais un plus grand respect pour lui, et il y avait des négociations qui se faisaient entre les deux (partis). Comme Bernard a resigné… Il me l’a dit : c’est juste à la période où tu devais venir. En fait on m’a dit qu’on ne faisait pas donc j’ai poussé, le Stade Rennais m’a appelé et je me suis dit : allez, je rejoins ma Bretagne natale, mais j’avais toujours l’espoir un jour de revenir dans le Sud Ouest, ici à Bordeaux.” 

    Retranscription Girondins4Ever

    ——————-

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.

    ——————-