Philippe Fargeon : “La pression est sur les deux. Celui qui gagnera ce match fera un bon pas”
Sur Bordeaux Le Mag, l’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Philippe Fargeon, a donné son avis sur la prochaine rencontre face à Sochaux. Qui a le plus la pression ?
« La pression est sur les deux. Sochaux ne peut pas se permettre, si elle veut jouer la montée, de perdre trois points à la maison. Si Bordeaux perd à Sochaux, Sochaux passe deuxième. Et derrière, on peut aussi risquer de se retrouver troisième, quatrième… C’est un match de haut niveau, à pression. Celui qui gagnera ce match fera un bon pas »
Sochaux a actuellement la meilleure attaque du championnat avec 27 buts.
« C’est vrai, mais ils sont à un point derrière nous aujourd’hui. Il ne faut pas y aller la peur au ventre, et se dire qu’il y a un coup à jouer ».
Il faudra gagner à Sochaux pour récupérer les points perdus à Niort et face à Saint-Etienne.
« On a des points de retard, on a perdu des points contre des petites équipes, donc il faut les récupérer. Gagner à Sochaux serait une bonne chose, moralement ce sera très bon. Et inversement, si vous perdez, moralement vous prendrez un coup derrière la tête. Tous les points qu’on a perdus, contre Niort, Saint-Etienne, il faut aller en récupérer déjà trois à Sochaux. Cela va se jouer sur la volonté d’aller faire un résultat là-bas, et se donner les moyens de faire un résultat. Si Sochaux veut rattraper son retard d’un point sur une confrontation directe, ils n’ont pas le choix… Ils voudront attaquer. A nous d’être prudents dans un premier temps et de faire comme on l’a fait à l’extérieur par le passé ».
Philippe Lucas, l’ancien milieu de terrain bordelais et ex-coach du centre de formation, sur France Bleu Gironde, a évoqué le fait que l’on va jouer en premier Sochaux – Bordeaux avant Metz – Le Havre. Avantage ou pas ?
“Il faut rester focus sur les matchs qu’on a à jouer et prendre les matchs comme ils viennent en se disant que c’est le dernier. C’est le meilleur moyen. Après on aura le temps de s’occuper des autres puisqu’on joue avant eux. Mais d’abord il faut gagner son match, faire en sorte de faire le meilleur résultat possible à Sochaux. Cela serait quand même bienvenu. L’avantage de l’équipe qui gagnera effectivement, ça ne sera pas définitif, ça ne sera pas fini, mais cette équipe qui gagnera, aura ensuite le droit de griller un joker. Celle qui perd par contre, ne se trouvera pas larguée mais un peu détachée et n’aura plus le droit à l’erreur.”