[Sondage] Faut-il réellement changer de gardien de but pour la fin de la saison ?
VOTEZ AU SONDAGE EN BAS DE PAGE
Le sprint final est lancé pour cette fin de saison du championnat de Ligue 2. A l’issue du match nul entre le FC Sochaux-Montbéliard et les Girondins de Bordeaux (1-1), il reste désormais 11 journées à disputer avant de connaître le verdict final. Il reste néanmoins l’alléchant Metz – Le Havre ce lundi, pour clôturer cette 27ème journée.
En ce qui concerne le club Marine et Blanc, la seconde place est toujours gardée mais elle pourrait lui échapper si les messins l’emportent face aux havrais. Dans ce cas-là, on pourrait ainsi dire que le point rapporté du Doubs, n’est finalement pas une si bonne opération quand on connaît le scénario du match.
Bordeaux est revenu avec un point mais les hommes de David Guion avaient ouvert le score par l’intermédiaire de Dilane Bakwa, après un beau service de Josh Maja, lui même très bien lancé par le capitaine Yoann Barbet. Oui mais derrière, l’égalisation sochalienne fait grincer des dents… Pourquoi ? Parce qu’elle aurait pu être évitée. Les plus intransigeants diront que le coup-franc de Gaétan Weissbeck n’aurait jamais dû être sifflé, mais il était bien là. Et quand le meneur sochalien l’a frappé, il a trompé un Gaëtan Poussin qui n’est pas exempt de tout reproche… Un but et deux points de perdus, qui pourraient coûter cher au moment de faire les comptes en fin de saison.
Le portier bordelais est coupable d’une faute de main. Pas assez ferme, il n’arrive pas à dévier suffisamment le ballon, qui termine sa course dans les filets Girondins. Le deuxième fait notable c’est la communication. Gaëtan Poussin avait demandé trois hommes dans le mur, il n’en aura eu que deux et l’adversaire l’a bien vu, et dit en fin de rencontre.
Ce qui est dommageable c’est que ce n’est pas la première fois cette saison où le gardien bordelais est coupable de sorties hasardeuses ou de gestes mal maîtrisés. Le poids sur les épaules est souvent très lourd, nous l’entendons, mais un gardien doit aussi permettre de gratter et faire gagner des points à son équipe. On a pu se poser la question de savoir s’il fallait laisser des joueurs comme Fransérgio, Danylo Ignatenko ou Clément Michelin sur la pelouse, par rapport à leurs prestations. C’est donc aussi la question que l’on peut se poser pour le gardien bordelais. D’autant qu’avant la rencontre face à Sochaux, il avait prévenu :
“Quand je regarde les matches, en toute honnêteté, je pense que je ne pouvais pas faire grand-chose de plus. Maintenant, on peut toujours faire mieux. Mais il faudra que je sois décisif, c’est sûr, sur les 11 derniers matches pour aider l’équipe”
L’option de David Guion est simple, il n’en a qu’une : faire jouer la concurrence avec Rafal Straczek, le jeune gardien polonais qui avait montré de belles choses lors de ses prestations en tours de Coupe de France. Le troisième gardien, Grégoire Swiderski est trop jeune, Davy Rouyard est lui écarté du groupe professionnel depuis l’été dernier.
A l’heure où le sprint final est lancé, on se pose donc la question de savoir s’il ne faudrait pas bousculer la hiérarchie ? Au contraire, faut-il toucher à un poste clé, au risque de déstabiliser une assise défensive qui fonctionne ?
Faut-il réellement changer de gardien de but pour la fin de la saison ?
- Mettons Rafał Strączek une rencontre, pour faire ressentir de la concurrence aussi à ce poste (45%, 1 621 Votes)
- Ce n’est absolument pas le moment. Faisons confiance à Gaëtan, qui va se rattraper, et nous faire gagner des points dans la dernière ligne droite (27%, 977 Votes)
- Gaëtan ne nous a pas ramené beaucoup de points, et nous en a parfois fait perdre comme à Sochaux. Changeons pour redevenir une défense imperméable (19%, 664 Votes)
- Ce n’est, pour moi, pas un changement qui changera considérablement la fin de la saison (9%, 326 Votes)
Total Voters: 3 588