Bernard Blaquart : “David n’a jamais été un partisan des changements très tôt dans un match”

    Sur France Bleu Gironde, Bernard Blaquart, ancien joueur des Girondins et ancien entraîneur de Nîmes, s’est exprimé concernant les changements tardifs de David Guion, souvent pointés par les supporters et suiveurs.

    Je pense que David n’a jamais été un partisan des changements très tôt dans un match. Mais il y en a d’autres. Quand on aligne son onze de départ, on pense que ce sont les meilleurs et que c’est comme ça qu’on va gagner donc si tout va bien il n’y a pas de raison de changer non plus. Je ne changeais pas énormément non plus l’équipe très tôt dans le match. Il m’est arrivé de changer trois joueurs à la mi-temps mais globalement je ne changeais pas souvent. Je vois qu’à Marseille il ne change pas souvent. Après ça dépend du ressenti que l’on a pendant le match. Si tout va bien, il n’y a pas de raison de changer non plus. Après je n’ai pas regardé ça de très près cette saison au niveau des Girondins donc si vous le dites, je vous crois. David ne change pas pour changer non plus je pense. C’est une analyse froide, on change si on pense que ça peut apporter quelque chose à l’équipe. Je ne sais pas, je n’ai pas de réponse à ça. Cela dépend de votre effectif, cela dépend de l’importance que vous donnez aux remplaçants. Aujourd’hui le football évolue énormément. Au rugby on parle de finisseur, mais l’importance que les remplaçants ont est primordiale dans une saison. Cela se gère, c’est peut-être contre ce que j’ai dit avant mais aujourd’hui, lorsque vous avez sur le banc, des joueurs capables de faire la différence, c’est important. Il faut savoir bien gérer. Le mot ‘remplaçant’ déjà je ne l’aime pas, j’aime bien le mot ‘finisseur’ au rugby, c’est bien (sourire). Mais il y a aussi les mentalités à changer, notamment en France où on a encore un peu de mal à se faire remplacer, à remplacer les joueurs. Quand je vois au rugby, les joueurs sortent en courant, les autres rentrent en courant aussi. On a encore des progrès à faire, les joueurs qui sortent du terrain et qui ne sont pas contents, on le voit tous les week-ends dans le foot. Pourquoi les remplaçants au football ne seraient pas ceux qui vont vous faire gagner le match ? Après il faut leur donner de l’importance aussi, au quotidien, la veille du match, le lendemain du match. Il faut s’occuper d’eux. L’utilisation n’est pas la même que dans certains sports.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.