Christian Gourcuff : “On a tout inversé en disant qu’il avait un problème mental. Quel truc de fou…”

    Dans Le ParisienChristian Gourcuff a confirmé que le football usait mentalement les joueurs aujourd’hui, encore plus qu’avant. Il fit une relation avec son fils, et ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Yoann Gourcuff.

    “Pour être performant, il faut être heureux. Dans ma carrière, j’ai toujours cherché l’épanouissement. Parfois, il y a des coachs qui sont toujours dans le conflit permanent et s’y ajoute la pression que se mettent les joueurs en lisant les réseaux sociaux. Forcément, c’est usant.
    Si l’exemple type du joueur peu épanoui est mon fils Yoann ? C’est vrai qu’il a souffert. Je ne veux pas trop parler de lui. Mais c’est un passionné qui a eu des problèmes physiques qui l’ont plombé mentalement. Et on a tout inversé en disant qu’il avait un problème mental. Quel truc de fou”.

    Même si Marouane Chamakh expliquait que son ancien coéquipier aux Girondins pourrait revenir dans le monde du football prochainement, ce n’est absolument pas le cas selon son père Christian, comme ce dernier l’expliqua à RMC. “Oui, c’est très flou. Pour lui, le foot, c’était aussi une passion. C’est justement quand on est passionné qu’on a tendance à prendre du recul par rapport à l’environnement. Il faudrait qu’il trouve déjà un contexte qui lui soit favorable. Educateur… C’est plus une question de circonstance, de trouver un contexte qui soit favorable. Ce n’est pas d’actualité immédiate […] Il a pris beaucoup de recul par rapport à l’environnement du foot. Il vit une retraite paisible, assez sereine. C’est bien mais il faudra aussi qu’il trouve d’autres centres d’intérêts à un moment donné”.