Pierre Bouby : “Gaëtan Poussin doit la sortir 100 fois… Ce sont des points qui ne sont pas à perdre à ce moment-là”

    Sur ARL, l’ancien milieu de terrain, et désormais consultant pour La Chaine L’Equipe, Pierre Bouby, a évoqué le niveau du championnat de Ligue 2 cette saison.

    « C’est un championnat assez relevé, ne serait-ce que par les équipes qui y sont. Saint-Etienne, Bordeaux, Sochaux, Amiens, Caen, Dijon… Il y a des clubs qui ont une grosse expérience du haut niveau. Je m’attendais à ce niveau-là. Je trouve qu’il y a des coaches qui ont amené une philosophie de jeu, des coaches qui veulent produire des choses. C’est intéressant. Mais elle est compliquée cette Ligue 2, sachant qu’il y a quatre descentes et uniquement deux montées sans play-offs… Il y a des places qui valent cher et le moindre faux-pas, la moindre série fait qu’on se retrouve tout de suite soit dans le bon, soit dans le mauvais wagon… On va vivre une fin de saison assez spectaculaire ».

    Quid de Bordeaux, Sochaux, Metz pour la deuxième place ? Et Le Havre pour la première ?

    « Le Havre, c’est beaucoup moins beau et bon depuis un petit moment, mais malgré tout… Je l’ai vécue la montée en Ligue 1, je l’ai faite avec Evian, et à un moment donné tu ne sais pas pourquoi, même si tu n’es pas bon, tu gagnes tes matches, c’est un poteau rentrant au lieu d’un poteau sortant… La réussite n’est pas du tout la même, si tu joues la montée tu as les faits de jeu pour toi. C’est difficile à expliquer, mais quand tu es à l’intérieur et que tu le vis, tu le comprends. Je pense que pour Bastia ce sera un peu compliqué. Le Havre, je ne les vois pas lâcher, enfin en tout cas ne pas faire une série de défaite. Ils ont quand même un sacré matelas, ils ont perdu une fois dans la saison… L’équipe ne va pas perdre dix fois d’affilée comme ça, d’un seul coup. Après, Metz, je les sens costauds physiquement, puissants, vachement concernés. J’ai l’impression qu’ils sont sur une série super positive. Cela va se jouer entre Bordeaux, Sochaux et Metz. J’avais mis une pièce sur Metz il y a quelques temps parce que je les voyais dans une dynamique ultra positive.  Ils dégagent une certaine puissance et c’est propre ce qu’ils font. J’ai encore un petit peu de regrets vis-à-vis de Bordeaux, par rapport à ce coup franc de Weissbek, Poussin doit la sortir 100 fois… Ce sont des points qui ne sont pas à perdre à ce moment-là. Il y a ces quatre points perdus contre Caen et Amiens, et cette faute de main de Poussin à Sochaux, cela fait quand même six points au total. Avec six points de plus, regardez où vous êtes… Ce n’est pas la même chose ».

    Retranscription Girondins4Ever