Clément Carpentier : “Dilane Bakwa et Josh Maja on sait qu’ils sont assez proches aussi en dehors du terrain, ils sont amis et ça se voit bien sur le terrain”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Clément Carpentier, journaliste, s’est exprimé sur la connexion entre Bakwa et Maja, expliquée par David Guion en conférence de presse.

    Il a tout à fait raison David Guion. J’étais en train de penser à des paires d’attaquants qui étaient vraiment dans cette connivence, et le fait qu’ils soient aussi amis en dehors du terrain. Pour le coup, Dilane Bakwa et Josh Maja on sait qu’ils sont assez proches aussi en dehors du terrain, ils sont amis et ça se voit bien sur le terrain. Ça se voit très souvent quand des gens s’entendent bien, notamment des attaquants en dehors du terrain et ça se voit très facilement sur le terrain. C’est vrai que Josh Maja et Dilane Bakwa s’entendent très bien à ce niveau-là. En plus, Josh Maja parle maintenant le français assez bien donc c’est aussi important. C’est vrai qu’au niveau des attaquants c’est indispensable. On peut parler des meilleurs attaquants du monde, je me rappelle quand Luis Suarez et Lionel Messi jouaient ensemble au FC Barcelone, ils savaient très bien à quel endroit allait se déplacer leur collègue, avant même d’avoir reçu le ballon, et à quel endroit faire la passe. C’est ça les grands attaquants. A la fin, Benzema et Cristiano Ronaldo au Real Madrid c’était la même chose. C’est hyper important cette connivence, cette connaissance de l’autre, notamment au poste d’attaquant, et je dirais au poste de défenseur aussi, où on est dans des zones critiques. Il faut aussi voir où il se place. Par contre, si tous les matchs tu changes de système, les repères ne sont forcément pas bons et d’ailleurs il y a des entraîneurs qui ne bougent jamais leur onze de départ ou leur schéma tactique. David Guion, normalement c’est le 4-4-2. Il nous l’avait répété en avant saison que c’était un 4-4-2 et pas un autre système et finalement il s’est rendu compte que c’était un autre système qui était plus performant pour ses joueurs et son équipe, donc il a changé pour le 4-3-3 aujourd’hui. Sinon, il faut toujours jouer avec le même système de jeu, essayer de toujours jouer avec les mêmes joueurs, même quand il y a un joueur qui est un peu moins bien à un moment donné, et que l’autre puisse l’aider. Puis il y a tout ce qui est en dehors du terrain, si les joueurs s’entendent bien, évidemment ça se ressent sur le terrain.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.