David Trézeguet : “Jean Tigana m’a beaucoup appris”

    Dans L’Equipe et Parole d’Ex, l’ancien attaquant de Monaco et de l’Equipe de France, Champion d’Europe en 2000, David Trézeguet, a répondu à plusieurs questions, en citant souvent des joueurs passés par les Girondins de Bordeaux. Voici ses réponses.

    Le joueur le plus fort avec lequel il a joué

    “J’ai eu la chance de jouer avec trois Ballons d’Or à la Juve : (Zinédine) Zidane, (Fabio) Cannavaro et (Pavel) Nedved ! Mais j’ai vécu une histoire de dix ans avec (Alessandro) Del Piero (2000-2010). Un joueur exceptionnel. Quand j’ai signé, c’était l’image de la Juve, le capitaine, le joueur emblématique de la Serie A. Il est toujours l’image de la Juve. Un grand professionnel. Je l’ai connu très en forme, mais aussi moins en forme. Mais dans les difficultés aussi, il s’imposait. Il a toujours un mental très fort”.

    L’entraîneur qui l’a le plus marqué

    “Jean Tigana m’a beaucoup appris à Monaco. Je finissais ma formation, j’atteignais le niveau pro. Il a été très important, surtout par ses conseils en hygiène de vie par exemple, et en m’encourageant à montrer mes qualités. En France, les clubs avaient du mal à lancer des joueurs entre 17 et 20 ans. C’était un peu tabou. Il a été l’un des premiers à le faire avec Titi (Henry) et moi”.

    L’entraîneur qu’il redoutait le plus

    “J’ai eu la chance d’avoir des entraîneurs de très haut niveau. Jean Tigana, Aimé Jacquet, Carlo Ancelotti, Marcello Lippi, Fabio Capello, Didier Deschamps, Claudio Ranieri… Chacun avec ses qualités et ses défauts, alors on peut aimer ou pas leurs méthodes, ils ont gagné partout (rires) !”