Patrick Guillou : « Bordeaux fait de très bonnes entames, parfois une heure extraordinaire, je n’ai pas peur de le dire, puis d’un autre côté, d’un coup, ça s’effrite »
Sur beIN Sports, le consultant Patrick Guillou a noté le plan de jeu nîmois face aux Girondins de Bordeaux samedi, empêchant les bordelais de construire en faisant un marquage sur plusieurs joueurs, dont Fransérgio.
« Quand on parle des circuits préférentiels définis, c’est clair qu’avec le travail vidéo, on a vu que beaucoup de ballons en position basse passaient par Fransérgio. Il s’agit donc de casser cette relation. Du coup, dans les relances, les deux centraux s’écartent, un milieu de terrain s’intercale entre les deux centraux. Les bordelais ont ainsi forcé un peu le jeu, ce qui a créé du déchet […] Avec une perte de balle, les Girondins se sont mais en danger. Ils ont malgré tout laissé en position basse la construction du jeu au brésilien. De temps en temps, il faut mettre un peu plus de mouvement, ou avoir une transmission plus rapide ».
Mais ce qui saute au yeux depuis plusieurs journées pour le consultant, est l’irrégularité des bordelais.
« David Guion parle des progrès individuels et collectif et pour moi, par rapport aux derniers matches que j’ai vu des Girondins de Bordeaux, il y a quelques fois des inconsistances. Bordeaux fait de très bonnes entames, parfois une heure extraordinaire, je n’ai pas peur de le dire, puis d’un autre côté, d’un coup, ça s’effrite et le jeu se liquéfie un peu ».
Pour Robert Malm, c’est l’efficacité.
« C’est dans l’animation offensive, oui, mais surtout dans l’efficacité. L’animation offensive est là, Bordeaux se crée pas mal de situations, mais il faut qu’il y ait maintenant cette efficacité, et c’est ce qui leur a fait défaite par exemple à Sochaux ».