Vincent Romain : « Cela fait partie de l’apprentissage et des écueils que l’on peut rencontrer quand on aligne autant de jeunes joueurs sur le terrain »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur Bordeaux Le Mag, le journaliste Vincent Romain a été invité à expliquer l’inconstance des Girondins de Bordeaux cette saison.

    « L’inconstance, c’est aussi collectif. Ce n’est pas parce qu’il y a des joueurs expérimentés en défense et dans les buts que cette équipe devrait prendre beaucoup moins de buts que les autres. L’inconstance est au niveau de l’équipe, parfois dans des replacements qui ne sont pas très efficaces. Par exemple, pour Dilane Bakwa et Zuriko Davitashvili, c’est un problème qu’on a régulièrement constaté cette saison. Des fois, il suffit d’une erreur individuelle. Par exemple, Yoann Barbet, qui fait partie des meilleurs joueurs cette saison, se sentait particulièrement coupable après le match nul à Caen, parce que lui-même a lâché le marquage sur son adversaire direct qui a pu égaliser. Parfois, c’est juste une somme de petites erreurs individuelles, parfois un coaching un peu moins efficace de la part de David Guion, ou un coaching un peu tardif : cela fait partie des choses que les supporters lui reprochent beaucoup. Parfois, c’est aussi les adversaires qui font bien le boulot. Mais cette inconstance, on peut aussi la mettre sur le dos d’une certaine jeunesse, une équipe qui découvre une certaine forme de pression. Par exemple, Junior Mwanga, Dilane Bakwa et Malcom Bokélé, sont des joueurs qui jusque là ne jouaient pas tous les week-ends pour absolument gagner. Ils n’avaient pas non plus l’habitude de porter le maillot d’un club qui vise une remontée. Cela fait partie de l’apprentissage et des écueils que l’on peut rencontrer quand on aligne autant de jeunes joueurs sur le terrain ».

    Retranscription Girondins4Ever

    L’avis de Vincent Romain