David Guion explique comment il choisit son onze titulaire, et justifie aussi ses changements parfois qualifiés de tardifs

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, David Guion, l’entraîneur des Girondins de Bordeaux, qui est souvent critiqué pour ses changements tardifs, a expliqué quel était le cheminement de sa réflexion tout au long de la semaine, jusqu’au match.

    « C’est vrai que les cinq changements nous ont permis d’évoluer là-dessus. Après, moi, je pars du principe que j’ai une semaine, et à partir du début de la semaine j’ai déjà observé l’adversaire pendant une heure avec mon staff, donc je sais déjà tout au long de la semaine vers quoi je vais tendre. Je prépare mes joueurs au match du samedi, et je mets en place évidemment un plan de jeu avec mes joueurs. Il y a un plan A, et je mets mes joueurs là-dedans, je sais progressivement au fur et à mesure de la semaine, par rapport à ce que je demande et comment les joueurs répondent, qui va jouer. Tout ça, c’est préparé. Le jour du match, j’aime apporter de la confiance à mes joueurs, de par ma pédagogie. Quand je mets mes joueurs tout de suite dans le onze, ces garçons-là ont travaillé toute la semaine un plan. Je ne vois pas l’utilité de changer très rapidement, à moins vraiment qu’il y ait un garçon qui passe à travers, car je dois aussi leur apporter de la confiance. Ça peut ne pas marcher pendant 45 minutes, mais cela peut aussi progressivement arriver car on a tout simplement enfoncé le coup. Ça, c’est pour les changements, comment ils peuvent être apportés. Ensuite, évidemment, aujourd’hui, j’ai la constitution de mon effectif. C’est clair que si je fais jouer Josh avec Aliou d’entrée, comme je l’avais un peu envisagé contre Nîmes… Le problème c’est que si à l’heure de jeu ça fait toujours 0-0, ou que j’ai un problème musculaire – comme les deux étaient un peu en difficulté musculaire – je n’ai rien pour impacter en cours de match. Donc je me dois aussi de penser au banc de touche. Pendant ce match-là, j’avais enlevé le petit Jacques (Ekomié) pour mettre le petit Logan (Delaurier-Chaubet) à sa place, car je voulais un élément offensif. J’ai pris un risque car j’avais un seul défenseur, Clément (Michelin), j’avais aussi Vital (Nsimba) qui était un peu en difficulté… Toute la semaine on réfléchit, on met un plan en place, et selon ce que l’on voit, et selon les joueurs que j’ai et que je peux avoir sur le plan de touche pour pouvoir impacter, je mets en place ma stratégie ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.