Aymeric Laporte : “Les Girondins m’avaient ensuite reparlé, mais c’était après avoir signé, et c’était trop tard…”

    (Photo by Manuel Blondeau/Icon Sport)

    Sur Pro Direct Soccer France, Aymeric Laporte est revenu sur son choix précoce de s’engager à Bilbao. On apprend qu’après ne pas avoir eu l’intérêt des Girondins de Bordeaux, ces derniers ont finalement essayé – trop tard – de le faire venir.

    « Ça a l’air évident comme ça après, mais à l’époque non. J’étais un jeune, un gamin d’Agen, le Sud-Ouest est plus rugby que foot, et ce n’était pas facile. La situation avec ma famille, il y avait certains problèmes. C’était pour m’éloigner aussi un peu des problèmes… Et puis, c’est vrai que j’avais fait des tests à Marseille, aux Girondins, et à d’autres endroits, comme Toulouse, et ça n’avait pas été concluants. A Bilbao oui, et le premier qui a parié sur moi, j’ai voulu y aller. C’est vrai que les Girondins m’avaient ensuite reparlé, mais c’était après avoir signé, et c’était trop tard… ».

    Puis le défenseur central expliqua qu’il a toujours été rejeté par le système français, pour finalement éclore en Espagne.

    « Jusqu’à faire mes 100 premiers matches en première division, je n’y croyais pas vraiment… C’est très dur d’y arriver. Mentalement, physiquement, ça demande beaucoup de choses, de sacrifices, et tu as toujours ce doute de ne pas y arriver, d’avoir fait tous ces sacrifices… Et ensuite, quand tu y arrives, il faut y rester, donc tu vois avoir un haut niveau… Tu as toujours un peu le doute de savoir ce qui va se passer, jusqu’à ce que le club te mette en avant, te parle, te refait signer les contrats, te dise qu’il a confiance en toi… Jusqu’à ce que le public t’aime aussi. C’est à ce moment-là que tu te dis que tu as réussi à réaliser ton rêve […] J’étais méconnu en France parce que j’ai toujours été rejeté du système français, pour ainsi dire. J’ai fait plusieurs essais, et ça n’a jamais marché, j’en ai fait un seul en Espagne, et ça l’a fait d’entrée. Ils ont cru en moi. A partir de là, il y a un petit hic déjà ».

    Retranscription Girondins4Ever