François Grenet : “C’est la première fois où je me suis dit l’expression : être ivre de joie”

    Dans le documentaire de 90 minutes “Remontadas”, réalisé par Stéphane Basset sur Canal Plus, François Grenet, ancien joueur des Girondins, est revenu sur le quart de finale retour de Coupe de l’UEFA du 18 Mars 1996, entre les Girondins de Bordeaux et le Milan AC. A l’aller les bordelais s’étaient inclinés 2-0, avant de procéder à une magnifique “remontada”, remportant le match 3-0. Il était entré en jeu à cette époque.

    Déjà en sortant du bus on entendait le virage qui était comme si le match avait lieu, et donc quand on est rentrés sur le terrain en costume, cravate on s’est dit : Bon sang, il va se passer quelque chose. J’ai les frissons encore quand j’en parle (sourire). […] Je rentre à une demi-heure de la fin, je remplace Daniel Dutuel qui jouait milieu droit, donc du côté de Maldini (rires) mais bon tu n’y penses pas ! La seule chose à laquelle tu penses avant de rentrer sur un terrain, que ce soit en tant que titulaire ou remplaçant, c’est que tu dois tout donner. (sur son but) Toutes les planètes sont alignées, après il faut la mettre (sourire).”

    Puis il a évoqué la fin du match et cette délivrance :

    Ça bombait le torse et on se servait un peu de ça aussi, comme motivation et c’est légitime. A partir de là c’était les barbelés (rires), il ne fallait surtout pas prendre de but. C’est la première fois où je me suis dit l’expression : être ivre de joie. Je me suis dit : ah ouais, c’est ça ! (rires)”

    Retranscription Girondins4Ever