Olivier Auriac : “Je suis un entraineur assez offensif, plus qu’un entraineur qui fait défendre”

    Sur Podcastine, Olivier Auriac, entraineur des U17 du Stade Brestois, et ancien milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux, a expliqué ce à quoi lui faisait penser le mot “tactique”.

    « Pour moi, le mot tactique, déjà, c’est surtout donner des repères de jeu aux joueurs, tant sur le plan défensif que sur le plan offensif. C’est de déterminer comment on va défendre face à un adversaire, à travers quel système, quels principes de jeu on va mettre pour essayer de bien récupérer le ballon et de bien défendre. Et puis aussi, sur l’aspect offensif, donner des repères eux joueurs pour créer des déséquilibres, des supériorités numériques, pour ressortir le ballon et créer un décalage pour essayer de marquer un but ».

    L’ancien bordelais explique quelle était sa philosophie d’entraineur.

    « J’aime que mes équipes jouent au ballon. C’est vrai que dans un cursus de formation, notamment au centre, on essaye d’inculquer des valeurs de jeu déjà dans un premier temps, de vouloir créer du beau football. Il y a des fois des adversaires qui nous embête, mais je suis un ancien milieu de terrain, donc j’aimais avoir le ballon, pouvoir défendre aussi avec le ballon et attaquer. Aujourd’hui, je suis plus sur un football où on essaye de faire avancer le jeu, en essayant de jouer vers l’avant le plus vite possible. Et d’avoir aussi toujours un équilibre pour pouvoir bien défendre… C’est toujours cet équilibre-là qui est difficile à trouver chez les jeunes car quand on leur dit qu’on veut avoir le ballon et créer des choses, on est obligés de se déséquilibrer. C’est vrai que dans un centre de formation, en U17, cette notion d’équilibre pour bien défendre est difficile à acquérir. Au fur et à mesure de l’année, on arrive à trouver des leviers pour ne pas être en déséquilibre, le plus souvent possible. Je serais plus à dire que je suis un entraineur assez offensif, plus qu’un entraineur qui fait défendre ».

    Retranscription Girondins4Ever