Alain Giresse sur son premier match en pro : « Il m’a tapé sur l’épaule et il m’a dit: ‘Petit, ne recommence pas ça, sinon je te casse la jambe' »

    Photo: G. Bedeau / Icon Sport

    Pour Objectif Gard, Alain Giresse s’est remémoré son premier match en professionnel. Ce fut le 17 octobre 1970, entre Nîmes et les Girondins de Bordeaux. Le Petit Prince de Lescure

    « Bordeaux allait très mal et l’entraîneur cherchait des solutions. Quelqu’un lui a dit qu’un jeune ne se débrouillait pas trop mal avec la réserve et il a fait appel à moi. Je venais juste d’avoir 18 ans. A l’époque, Nîmes devait être deuxième ou troisième de la D1. C’était du solide et les Crocodiles n’ont pas été loin de décrocher un titre. La veille, ça m’a un peu troublé car je ne m’y attendais pas et il y avait un petit stress. Je m’imaginais ce que cela pouvait représenter. Est-ce que je vais être à la hauteur ? Toutes ces questions, je me les suis posées à l’impérator où l’équipe bordelaise dormait dès le vendredi.

    Il se souvint également de l’intimidation d’André Kabile.

    « J’ai fait un petit pont à André Kabile. Après il m’a tapé sur l’épaule et il m’a dit: ‘Petit, ne recommence pas ça, sinon je te casse la jambe’. Je lui ai dit : « Non, Monsieur, je ne recommencerai plus ». Mais il y a des belle histoires dans le foot puisque on s’est rencontré après nos carrières. Je lui ai dit: « Tu m’as fait peur » et il m’a répondu : « Je ne t’aurai jamais touché ». En 1970, il avait juste fait de l’intox pour m’impressionner. Il faut dire qu’il jouissait d’une certaine réputation à l’époque. Ces duels avec le Marseillais Magnusson étaient célèbres. Il y avait des équipes qui étaient performantes chez elles, mais qui se calmaient quand elles jouaient à Nîmes ».

    Photo Icon Sport