Eric Besnard : “C’est cette communion avec le public qui fait qu’on est 26 ans après et qu’on parle encore de ce match”

    Dans le documentaire de 90 minutes “Remontadas”, réalisé par Stéphane Basset sur Canal Plus, Eric Besnard, commentateur, est revenu sur le quart de finale retour de Coupe de l’UEFA du 18 Mars 1996, entre les Girondins de Bordeaux et le Milan AC. A l’aller les bordelais s’étaient inclinés 2-0, avant de procéder à une magnifique “remontada”, remportant le match 3-0. Il était homme de terrain de la chaîne cryptée à cette époque.

    Bordeaux a dû disputer l’Intertoto, c’est-à-dire que la saison a démarré très, très tôt en Juillet, avec des qualifications complètement improbables. Bordeaux lutte pour ne pas descendre en Division 2. Malgré Lizarazu, malgré Zidane, malgré Dugarry, c’est une grosse équipe qui a des gros problèmes en Division 1. Gernot Rohr a remplacé Slavoljub Muslin trois semaines auparavant et d’un seul coup, Bordeaux va affronter le grand Milan AC. […] Franchement ce jour-là on se dit qu’il va se passer quelque chose. Peut-être que Bordeaux ne passera pas mais il va se passer quelque chose.”

    Puis il a évoqué ce second but Girondin, dévié par l’arbitre :

    Cela fait partie du jeu. Il faut toujours un petit peu de chance pour ces remontadas, pour gagner ce genre de match et à 2-0 ça change absolument tout.”

    Il a enfin évoqué cette belle victoire bordelaise :

    C’est cette communion avec le public qui fait qu’on est 26 ans après et qu’on parle encore de ce match. Le football c’est d’abord de l’émotion, le sport c’est d’abord de l’émotion et d’un seul coup ça s’accélère, ce sont des souvenirs à vie.”

    Retranscription Girondins4Ever