Vincent Romain : « Les Girondins sont plutôt avantagés sur ce plan-là. C’est possible qu’ils finissent avec des affrontements contre des équipes en roue libre »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur Bordeaux Le Mag, le journaliste Vincent Romain a répondu à la question de savoir si la trêve internationale arrivait au bon moment pour les Girondins de Bordeaux.

    « Je pense qu’elle arrive bien pas que pour Bordeaux. Simplement, sur un plan pratico-pratique, il y a certains matches ces dernières semaines où j’ai trouvé les joueurs physiquement. Je crois même que c’est Yoann Barbet qui en avait parlé à la fin du match contre Saint-Etienne, où il avait dit qu’il était complètement cuit. Sur un plan très pragmatique, cette trêve arrive bien. Après, c’est sûr qu’on peut toujours un peu regretter que cette trêve arrive au moment où les résultats sont bons, puisque les Girondins restent quand même sur trois victoires et deux matchs nuls. On a toujours envie de vor cette dynamique entretenue. Mais avant d’aborder les dix derniers matches, disons qu’elle ne pourra pas trop faire de mal aux corps et aux esprits ».

    Si l’on regarde le calendrier pour les dix dernières rencontres, qui est le plus avantagé de Bordeaux, Sochaux et Metz ? Les Girondins reçoivent 5 fois et se déplacent 5 fois, contre 4 réceptions pour les deux autres équipes.

    « Oui, c’est toujours mieux de recevoir évidemment. J’ai regardé les calendrier, et j’ai fait la moyenne des classements des adversaires à venir pour ces trois équipes. Bordeaux en moyenne va affronter des équipes classées 10èmes, Sochaux 13èmes, et Metz 10èmes également. C’est évidemment à pondérer selon les dynamiques, puisque par exemple Rodez, qui est en bas de classement, reste sur trois victoires consécutives. Quand on voit qu’on affronte donc le 16ème, c’est peut-être un peu trompeur… Saint-Etienne par exemple aussi, reste sur 7 matches sans défaite et est 12ème. Cette équipe a l’effectif et un contenu qui vaut peut-être plus le premier tiers du classement que la 12ème place. Après, ce qui est à mon avis intéressant de regarder dans le calendrier, ce sont les affrontements avec les équipes qui n’ont ou n’auront plus rien à jouer, ni la montée ni le maintien, d’ici la fin de saison. Et là, on voit que Bordeaux en affrontera quatre, Metz quatre également (dont Sochaux et Bordeaux) et Sochaux en affrontera trois. C’est peut-être plutôt là-dessus que ça va se décider. Et d’ailleurs les Girondins sont plutôt avantagés sur ce plan-là puisque c’est possible qu’ils finissent avec des affrontements contre des équipes en roue libre. Par exemple Caen, Quevilly, Annecy… Il faudra voir où en seront Laval et Rodez. Mais possiblement, ces dernières équipes à affronter pour les Girondins seront peut-être plus ou moins démobilisées. C’est peut-être là-dessus que cela pourrait fortement se jouer »

    Dans tous les cas, Bordeaux est maitre de son destin.

    « Mathématiquement oui, les Girondins sont maitres de leur destin. S’ils gagnent tous leurs matches, ils sont sûrs d’être deuxièmes. Ce déplacement à Metz pour la 31ème journée peut valoir très cher. On peut se dire que si les Girondins font le boulot lors des deux matches précédents, à Guingamp et face à Bastia, ils seront toujours deuxièmes. S’ils arrivent à mettre Metz à distance pour de bon, sur le plan mathématique ce sera une super opération, et sur le plan moral/mental ».

    Retranscription Girondins4Ever

    L’avis de Vincent Romain