De nombreux contrats/salaires soumis à la montée en Ligue 1 aux Girondins

    Ce n’est pas une surprise. C’est à la fois ce qui nous a permis de passer la DNCG et d’être raccord en ce qui concerne le prévisionnel, pour homologuer les contrats l’été dernier le dernier jour du mercato. Plusieurs joueurs des Girondins de Bordeaux ont ainsi un contrat « évolutif » en fonction de la division du Club la saison prochaine.

    Rappelez-vous, plusieurs joueurs ont fait des efforts financiers l’été dernier afin de baisser la masse salariale. L’on parle de Gaëtan Poussin qui a prolongé en substance, Stian Gregersen qui a lui prolongé récemment, Danylo Ignatenko une fois l’option d’achat levée qui a aussi fait l’effort, Fransérgio pour se ‘racheter’ de sa mauvaise saison, ou encore Josh Maja pour avoir enfin un rôle de titulaire, chose qu’il n’avait jamais eue depuis son arrivée en Gironde. A leur arrivée, Yoann Barbet et Vital Nsimba ont aussi fait un effort, également en fin de mercato. Le capitaine bordelais avait d’ailleurs évoqué le sujet dans Sud Ouest.

    « On a eu une discussion avec Admar et James (Stevens). Ils nous ont demandé si on pouvait faire un geste pour qu’ils soient sûrs de valider nos deux dernières recrues. On savait aussi qu’on avait besoin de renforts. Ce n’était pas juste pour nous, c’est pour du long terme. Tout le monde est content. J’espère que nos recrues nous feront monter en Ligue 1. Sinon, je leur demanderai ce qui manque (rires) ».

    Cet effort financier de la part de tous ces joueurs n’est pour autant pas forcément un « adieu » selon L’Equipe. En effet, un système de bonus a été mis en place pour compenser les pertes.

    Il est également à signaler que ces contrats que l’on juge « évolutifs » ont été traités pour plusieurs bordelais qui ont prolongé récemment. Ainsi, Stian Gregersen, Tom Lacoux, Issouf Sissokho, Malcom Bokélé et Junior Mwanga pourraient être augmentés de 20 à 25% en cas de montée du Club en Ligue 1. Un moyen aussi pour ces joueurs de se sentir encore plus concernés. Seulement, visiblement, cela ne permet pas d’éviter les blessures de longue durée…