Christian Gourcuff : « C’est vrai qu’il a beaucoup souffert de l’environnement du foot »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Christian Gourcuff, ancien entraîneur à la retraite et papa de Yoann Gourcuff, s’est exprimé sur la relation avec son fils. Quel était le plus dur vis à vis de Yoann Gourcuff ? Le coacher ou jouer contre lui ?
« C’était de jouer contre lui ! C’était vraiment un calvaire, un calvaire pour lui et pour moi parce qu’on est partagé dans les émotions un peu contradictoires. On voudrait que l’autre gagne mais bon on veut aussi que son équipe gagne (sourire), c’est très contradictoire et donc très difficile à vivre. C’était des moments que je redoutais dans ma saison. Je l’ai fait plusieurs fois avec les Girondins puis l’Olympique Lyonnais. Après, de l’avoir eu, c’était dans des conditions très particulières, c’était à Rennes dans un contexte très particulier. On était l’un et l’autre, plutôt sur la fin de carrière donc c’était un petit peu différent. C’était assez facile finalement de le vivre. »
Il a aussi été question du foot business actuel. On l’a l’impression que vous êtes content d’être à la retraite ?
« Tout à fait ! Cela faisait quelque temps déjà, même en activité, que je ne prenais plus de plaisir. J’étais assez lucide sur les dérives, qui ne datent pas d’aujourd’hui, mais qui se sont nettement accélérées quand même. J’ai eu la chance de connaître une autre époque. Pour moi, j’ai vu les choses se dégrader et pour Yoann c’est un petit peu la même chose, lui à un autre niveau, mais c’est vrai qu’il a beaucoup souffert de l’environnement du foot. Même s’il est resté passionné du foot, je ne pense pas que l’environnement du foot lui manque actuellement. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.