Jérôme Dauba : “Il y a six clubs qui ont candidaté pour avoir un centre de formation, dont les Girondins de Bordeaux”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jérôme Dauba, Directeur du Pôle espoir féminin de Mérignac, est revenu sur la signature du premier contrat professionnel de trois bordelaises : Lou Autin, Maëlle Seguin et Marie Dehri.

    Elles sont passées par le pôle espoir de Mérignac et en l’occurrence Lou est encore avec nous. Elle a vécu une semaine extraordinaire puisqu’elle passait son bac en début de semaine, une année en avance, à l’école. Dans la foulée, elle est titulaire avec la sélection U17 pour le Tour Elite et se qualifier pour le Championnat d’Europe. Ils ont réussi à se qualifier et dans la foulée, signature de son premier contrat avec les Girondins de Bordeaux. Maëlle Seguin était avec nous l’an dernier au Pôle Espoir et Marie Dehri était avec nous l’année suivante au Pôle Espoirs. Pour nous c’est vraiment quelque chose de remarquable, ça vient aussi valoriser toute l’importance de ce Pôle Espoir, et notamment sur le double projet, pouvoir concilier études et sport.” 

    Il s’est également exprimé sur le fait que Bordeaux est candidat pour avoir un centre de formation féminin :

    On a fortement un œil là-dessus parce qu’il va y avoir forcément une transition. Aujourd’hui, les Pôles espoirs féminins il y en a sept en France et ils avaient vocation à substituer la formation dans les clubs, c’est pour ça qu’ils avaient été créés, puisqu’il n’y avait pas de centre de formation. Là il y a six clubs qui ont candidaté pour avoir un centre de formation, dont les Girondins de Bordeaux. L’enjeu c’est que les Girondins de Bordeaux puissent avoir un centre de formation et que le Pôle espoir bascule sur la préformation, c’est-à-dire sur les années collège, de manière à ce qu’il y ait une continuité sur 5, voire 7 ou 8 années à la formation pour les jeunes filles. Il va y avoir un centre de formation sur les années lycée et également sur les années post-lycée pour qu’il y ait une continuité sur la formation. On modélise ce qui se fait chez les garçons. C’est une stratégie qui va permettre aussi d’encore mieux optimiser le potentiel de nos jeunes joueuses, et de mieux les préparer à aller au haut niveau.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.