[J30] Les Tops/Flops de Girondins4Ever après Bordeaux – Bastia : Un Fransérgio do Brasil dans un contexte trop corsé !

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Les Girondins de Bordeaux disputaient ce Samedi 8 Avril à 15h00 la 30ème journée de Ligue 2 BKT. C’était à domicile face à l’équipe du SC Bastia. Le match s’est soldé par une belle victoire 2 buts à 0 grâce à des réalisation de Josh Maja sur penalty et de Fransérgio.

    L’occasion pour nous de délivrer les TOPS et les FLOPS des joueurs du FCGB lors de cette rencontre :

    Les TOPS

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Fransérgio : Le brésilien est une nouvelle fois dans les tops, après sa belle performance à Guingamp lors de la dernière journée. Cette fois-ci il est même sur la plus haute marche puisqu’il a même été élu homme du match sur BeIn Sports. Depuis quelques semaines le milieu est métamorphosé. Il propose, apporte le surnombre et joue dans ce rôle de numéro 10, voir de soutient à Josh Maja. C’est lui qui est à l’origine de la récupération de ballon puis c’est aussi lui qui va centrer dort à ras de terre, ce qui va permettre au nigérian de faire un très bon contrôle avant d’âtre bousculé dans la surface et d’obtenir ce penalty. Puis c’est Fransérgio lui-même qui va aggraver le score suite à une belle percée de Dilane Bakwa. Il a irrité les joueurs bastiais tout le match, même lors de son remplacement, où il a pris un jaune pour gain de temps. Provocateur ou provoqué, Fransérgio a même adressé des “bisous” aux bastiais pendant sa sortie. Il ne faut pas oublier qu’il avait été ciblé au match aller. Une belle prestation et une belle sortie sous les ovations du public bordelais, fait rare depuis son arrivée au club. Il fait plaisir à voir jouer ainsi.

     

    Yoann Barbet : Le capitaine des Marine et Blanc était infranchissable ! Il a récupéré un nombre incroyable de ballons, notamment de la tête, et a été sur tous les duels qui étaient à proximité. Les bastiais n’ont pas réussi à passer le défenseur central. Une très grosse prestation dans un match très serré et très tendu tout au long de la partie. Il a motivé ses troupes et a réussi en partie à leur garder la tête froide face à une équipe qui était venue pour en découdre à tous les niveaux.

    Alexi Pitu : L’international U21 roumain a mérité de rejouer titulaire suite à sa performance à Guingamp et sur ce match il a montré que le coach avait eu raison de lui refaire confiance. Il n’a pas du tout le même registre que Zuriko Davitashvili. Si le géorgien est plus dans la percussion et mange beaucoup plus sa ligne de touche, Alex Pitu est lui plus technique et plus précis dans ses gestes. Il sait orienter le jeu et repiquer dans l’axe. Son petit point faible reste son physique mais n’oublions pas que la Ligue 2 est d’un autre niveau que le championnat roumain et qu’il continue de s’adapter. Ses capacités défensives sont aussi très intéressantes.

    Les FLOPS

     

     

    L’arbitrage et les bastiais. Comment ne pas évoquer tout ce qu’il s’est passé sur cette rencontre ? Que ce soit de la conférence de presse de Régis Brouard, le contenu du match, les réactions du banc bastiais, du capitaine Christophe Vincent en fin de match et de Régis Brouard au micro de BeIn Sport, rien ne va… Le match aller avait déjà été compliqué mais le retour a terminé en véritable bagarre… Que le match soit intense et sous tension c’est normal, qu’il soit explosif et dangereux, ça l’est moins. L’entraîneur bastiais a mis une couche supplémentaire de pression et de tension… Sur le terrain les joueurs bastiais ont été très limites à l’image de Kaïboué, et ont même parfois dépassé celles-ci, à l’image du coup mis à Malcom Bokélé, du coup de pied volontaire d’un joueur alors que le défenseur camerounais était au sol… Que dire du staff qui s’emporte et voit l’un d’entre aux hérité d’un carton rouge ? On s’y attendait selon la physionomie de la rencontre et nous ne sommes donc pas tellement étonnés… Par chance et sans doute par conscience aussi, les supporters bastiais présents au stade ont eux montré le bon exemple en encourageant et en ne mettant pas de l’huile sur le feu. On ne peut pas en dire autant de ceux qui se sont attaqué à Malcom Bokélé avec des insultes d’une rare violence, voire racistes… Quant à l’arbitrage, il aurait dû sévir très vite dans le match pour calmer les ardeurs de certains bastiais. On a vu en fin de match tout ce que l’on n’aime pas voir dans le football… Une mauvaise publicité, encore mise en avant par ce club qui a déjà eu beaucoup de soucis.