David Guion : « Il nous apporte beaucoup »
Après la victoire des Girondins de Bordeaux à domicile face à Bastia, David Guion est passé en conférence de presse. Le coach bordelais est longuement revenu sur celui qui est l’homme de ce dernier match : Fransérgio.
« C’est vrai qu’il nous apporte beaucoup. Comme vous le savez, je l’ai beaucoup défendu (sourire). Il nous apporte beaucoup dans le jeu sans ballon, il nous apporte beaucoup au niveau de l’assurance qu’il amène aux autres garçons. On l’a encore vu sur ce match, quand il se libère, il a une grosse présence ensuite quand il joue un peu haut, dans les 16.5 mètres. Rappelez-vous de ce match quand il fait la déviation de la poitrine pour Aliou Badji… Il est très, très présent dans la surface de réparation dans cette position haute. Il amène un équilibre, et il amène son sens tactique, et on l’a encore vu cet après-midi, où il a excellé dans ce domaine-là ».
Est-ce que le coach bordelais cherchait où était la meilleure place du brésilien sur le terrain ?
« Non, ce n’est pas ça, c’est surtout par rapport au positionnement du bloc équipe. Il a un positionnement qui doit être différent selon le bloc équipe dans lequel il est. Et aussi, il est de ceux, avec Josh, qui initient très bien la récupération haute, et qui sent à quel moment il faut y aller. On le voit sur ce premier but… C’est un déclencheur, un starter de pressing, qui est important pour nous dans la partie haute, et puis par moment, en effet, un petit peu plus bas quand on est dans un tempo un peu plus lent, où on est un peu plus sur une conservation. Il sait très bien tactiquement régler tous ces problèmes. On l’utilise surtout avec ses qualités ».