Diego Contento : “Je crois que je suis le seul à être parti du bas de l’échelle au Bayern pour arriver au sommet”

    Icon Sport

    Pour Transfermarkt, l’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Diego Contento, a parlé de son lien fort avec son club formateur, le Bayern Munich.

    “Je lui dois tout. Je suis arrivé au Bayern à l’âge de quatre ans et demi. C’est très rare. Je crois que je suis le seul à être parti du bas de l’échelle pour arriver au sommet. Avant, il n’y avait même pas de catégorie à part pour moi, j’étais le plus petit à l’époque (sourire). J’ai dû jouer trois ans dans la catégorie des juniors. Et l’Allianz Arena est pour moi comme un foyer. Tout ce que j’y ai vécu, surtout avec la finale de la Ligue des champions en 2012 … C’était un rêve pour moi de devenir professionnel au Bayern. C’est pourquoi je devais faire cette vidéo lorsque j’ai annoncé la fin de ma carrière, il n’y avait pas d’autre moyen pour moi”.

    Ainsi, quel a été le plus grand moment de sa carrière au Bayern ?

    “La finale de 2012, qui a été pour moi un grand moment personnel. Tu joues chez toi, devant tes propres fans à Munich. Bien sûr, c’est triste parce que que nous avons perdu. Mais comme j’ai joué 120 minutes, c’était quand même un moment fort et émotionnel […] David Alaba était suspendu pour cause de trop de cartons jaunes et Jupp Heynckes m’a dit que je jouerai. Une semaine avant la finale, j’avais déjà quelques crampes d’estomac. Tu te dis : boah, maintenant tu dois jouer la finale de la Ligue des Champions. Quatre heures avant le match, j’ai commencé à avoir le trac. J’avais chaud quand j’ai allumé la télévision et que j’ai vu les fans lors de la projection publique sur la Leopoldstraße pleine à craquer. Mais pendant le match, je n’ai plus rien senti du tout, j’étais vraiment concentré. Je pense que c’est le meilleur match que j’ai fait pour le Bayern […] Après la rencontre et la défaite, on a passé tout ce temps à regarder le sol et à pleurer parce que le résultat était incroyable. Tout le monde était sans voix. Depuis, je n’ai plus jamais regardé le match – je ne peux pas le faire”.

    Le Bayern se rattrapa l’année suivante en remportant cette finale face au BVB (2-1).

    “Avec cette victoire, c’était une année de rêve pour nous. Nous avions perdu auparavant, et un an plus tard, nous nous sommes ressaisis en tant qu’équipe et avons gagné la Ligue des champions. J’ai pu participer à la fête. Bien sûr, tu es triste parce que tu as joué l’année précédente et que tu n’as plus joué après. Mais j’ai eu de bonnes discussions avec Jupp Heynckes. Les joueurs m’ont aussi fêté après la finale. Nous avons gagné ensemble. Une équipe, ce n’est pas seulement onze ou dix-huit joueurs, mais vingt-cinq”.