La Fédération camerounaise apporte son soutien à Malcom Bokélé et demande aux dirigeants d’agir
Après les insultes reçues par Malcom Bokélé sur les réseaux sociaux, juste après la victoire des Girondins de Bordeaux face à Bastia, le Club au Scapulaire, par la voix de Thomas Jacquemier, son Directeur Général Délégué, a affirmé qu’une réflexion était en cours quant à la suite des mesures à prendre. Des insultes, tout le monde en reçoit et les joueurs professionnels sont eux encore plus exposés. Seulement, des insultes à caractère raciste sont au moins toutes aussi graves, pour ne pas dire plis évidemment.
« Quelle que soient les situations de jeu vécues sur le terrain, rien ne peut ni ne pourra jamais justifier le racisme dans le football. Ayant pris connaissance des événements survenus après la rencontre, le FC Girondins de Bordeaux apporte tout son soutien à Malcom Bokele face aux propos et insultes racistes proférés à son égard. Le club est fermement engagé dans cette lutte contre le racisme et toutes formes de discriminations, notamment grâce à ses actions de sensibilisation dans le cadre de son programme d’engagement Cœur Girondins. Le club envisage désormais les poursuites possibles pour que les faits survenus ce jour ne restent pas impunis. » (Thomas Jacquemier)
Le joueur, lui, a livré quelques mots sur ses réseaux sociaux, remerciant les « bons » messages reçus, ceux de soutien. « Un gros résultat aujourd’hui, félicitations à toute l’équipe. Pour ma part je suis évidemment très déçu de cette fin de match, surtout dans ces conditions. Mais le soutien que je reçois depuis les images de l’incident me vont droit au cœur, merci. Je reviens bientôt et plus fort ».
Il faut dire que le latéral droit bordelais a reçu un soutien unanime de tout le monde du football.
International depuis la dernière trêve, où il reçut sa première cape avec le Cameroun, Malcom Bokélé a également reçu le soutien de sa Fédération. Via un communiqué transmis aux médias camerounais, la Fecafoot a affirmé sa solidarité envers le footballeur.
« La Fédération Camerounaise de football exprime toute sa solidarité à Malcom Bokele Mputu et lui apporte tout son soutien […] Elle réaffirme que le racisme n’a pas de place dans les stades et exhorte les responsables du football français à prendre toutes les mesures visant à mettre un terme à ces comportements irrespectueux et inacceptables ».
Espérons également que la commission discipline fasse toute la lumière sur le carton rouge reçu de manière injustifiée par le bordelais.
Voir cette publication sur Instagram