Yoann Barbet : « Il n’y a vraiment rien de fait. Si on perd samedi, tout est relancé dans ce championnat »
Ce matin, les Girondins de Bordeaux organisaient la traditionnelle conférence de presse d’avant match, cette fois-ci face au FC Metz. Après David Guion, ce fut au tour de Yoann Barbet de s’exprimer devant les médias.
Nous avons l’impression, comme de nombreux observateurs, que les Girondins abordent désormais les matches avec plus de sérénité. Est-ce l’avis du capitaine bordelais Yoann Barbet ?
« Forcément, on a un peu plus de sérénité de par notre série, et notre solidité défensive en tant qu’équipe : pas seulement la ligne de quatre et le gardien. Je sens surtout une équipe concentrée. On ne s’est pas relâchés cette semaine parce qu’on sait très bien que c’est facile quand il y a des résultats un peu positifs : on peut se dire ‘ça va, on est tranquilles’. Mais non, tout le monde a bien bossé cette semaine, et j’espère que ça se verra samedi sur le terrain ».
Car oui, si Bordeaux a un « joker », rien n’est encore fait pour la montée. Loin de là.
« Il n’y a vraiment rien de fait. On a un joker, certes, mais il reste encore 24 points à prendre, c’est énorme. Si on perd samedi, tout est relancé dans ce championnat. Il faut prendre match après match. Samedi, on joue à Metz à 15 heures. On a l’opportunité de consolider notre deuxième place, et ensuite on verra »
Le défenseur central sent en tout cas ses coéquipiers concentrés malgré l’avance en points.
« Bien sûr. C’est aussi le rôle du coach, et le mien, de maintenir le niveau de concentration et de vigilance de tout le monde à l’entrainement. Mais honnêtement, je n’ai même pas eu besoin de dire quelque chose cette semaine parce que tout le monde travaille très bien, et je suis content de ça »