Yon Ecenarro : « Ça va être un match costaud, un classique de Ligue 1 mais qui va se jouer en Ligue 2 »
Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, s’est exprimé sur le fait que les Girondins de Bordeaux ont déjà bénéficié de 7 penaltys accordés, chose qui a été montré du doigt par l’entraîneur messin.
« Honnêtement cela ne m’a pas frappé, comme d’autres équipes. Cela ne m’a pas frappé que d’autres équipes soient avantagées. On dit souvent que ça s’équilibre. L’année dernière on avait l’impression d’être complètement floués. Je n’ai pas vérifié toutes les stats de tous les penaltys par club. Après, il y a une chose qui est sûre c’est que quand tu es arbitré et que tu es dans trois premiers ou dans les trois derniers, à n’importe quel niveau, en général tu n’es pas exactement arbitré de la même façon. Là on parle de Bordeaux et Metz, on joue dans la même cours donc. Il y a toujours une décision, l’année dernière on le voyait, la pièce ne se retournait jamais du bon côté. La tartine tombait toujours du côté beurré. Je pense que c’est comme les cycles de chance et tout ça… C’est toujours comme ça. Que ce soit le PSG, les équipes du haut de tableau comme Lens, par rapport à des équipes du bas de tableau de Ligue 1, on se dit que parfois ça va basculer un peu plus dans leur sens. Mais ce serait à vérifier, je n’ai pas les chiffres de tout le monde. »
Il a aussi évoqué la forme du FC Metz. Les Grenats, même s’ils sont moins bien, il arrivent à être là et à avoir les mêmes résultats que les Girondins (3 victoires et 2 nuls lors des derniers matchs).
« Oui, mais nous on n’a pas toujours joué extraordinairement bien. Si tu regardes le leader Le Havre, ce n’est pas non plus flamboyant tout le temps. Il y a une cohérence dans le jeu. Nous, là où on a évolué c’est que depuis 3-4 matchs on ne tend plus le bâton pour se faire battre. On a un peu gommé ces erreurs de concentration qui nous faisaient défaut par moments. On est sur trois clean-sheet. Comme on le dit souvent, même Yoann Barbet en a parlé en conférence de presse, c’est plus simple de gagner quand tu ne prends pas de but. Ça va être un match costaud avec une belle affluence annoncée, un classique de Ligue 1 mais qui va se jouer en Ligue 2. »
La semaine dernière, il avait déjà évoqué la belle affluence pour Bordeaux – Bastia avec plus de 30 000 personnes, ce qui motive l’équipe :
« C’est génial. Le groupe est parti aussi se le chercher. Alors, il y a eu plein de choses qui ont été faites au niveau de la direction d’accord, mais ce qui a fait ça, c’est le début des jeunes qui intègrent l’équipe première… Cela faisait longtemps qu’on n’avait pas vu autant de jeunes qui sauvent un peu la patrie girondine. Il y a cet état d’esprit aussi où ils se dépouillent tous sur le terrain… Ça donne envie aux gens, ils se reconnaissent dans ces joueurs-là. »
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.