Nicolas Maurice-Belay : « On a donné le pouvoir à la jeunesse parce qu’ils étaient bankables… On leur a laissé faire des choses qui n’étaient pas acceptables selon moi »
Invité dans l’émission Ligue 1 Legends sur la chaîne Twitch de la Ligue 1 Uber Eats, Nicolas Maurice-Belay, ancien ailier des Girondins de Bordeaux, a donné son avis sur l’évolution du football.
« […] Avant il y avait des trucs que tu ne pouvais pas faire. Par rapport à quand je montais chez les pros à l’AS Monaco, des fois, la manière dont tu t’habillais dans le vestiaire, tu étais dans ton petit coin, tu ne parlais pas, tu te faisais tout petit. J’ai connu ça dans ma carrière de joueur où des mecs n’étaient pas pros mais t’avais l’impression que ça faisait dix ans qu’ils étaient professionnels ou quoi que ce soit. Je pense qu’il y a eu beaucoup de choses, on a donné le pouvoir à la jeunesse parce qu’il y a eu du trading de joueurs, parce qu’ils étaient bankable etc… On leur a laissé faire des choses qui n’étaient pas acceptables selon moi. Avant, par exemple, pour gagner 300 000 euros par mois, il fallait faire 3-4 bonnes saisons, maintenant tu fais 6 mois, tout a changé… Le problème c’est que les jeunes joueurs qui voient ça, ils se disent : Putain, lui il a gagné autant d’argent rapidement ! Du coup, ils sont plus portés là-dessus, que pour gagner des titres. »
Est-ce qu’il y a un petit manque de ne pas avoir joué à l’étranger ?
« J’aurais voulu avoir une expérience. Je pense que la Premier League c’est un kiff pour tout le monde, que ce soit les stades, l’ambiance, même le style de jeu. Je trouve que c’est un championnat , même si je pense que techniquement la Ligue 1 est le meilleur championnat, ou le package est là-bas. »
Retranscription Girondins4Ever