André Pénalva : “Pendant les 18 ans que j’ai passés au club, ça n’a jamais été une politique de faire jouer les jeunes en équipe première”

    Pour Bordeaux Le Mag, André Pénalva, formateur aux Girondins de Bordeaux pendant 18 ans, s’est forcément montré satisfait de voir que les jeunes avaient leur chance aujourd’hui en équipe première. Seulement, André Pénalva estime qu’il faudrait que ce soit désormais une politique, et pas une obligation de les faire jouer de par les circonstances, comme l’été dernier.

    « C’est une satisfaction. Maintenant, ce serait bien que cela devienne une vraie politique. En fait, pendant les 18 ans que j’ai passés au club, ça n’a jamais été une politique de faire jouer les jeunes en équipe première. Les jeunes, nous on les formait, et les entraineurs de l’équipe première faisaient ce qu’ils voulaient. C’était eux qui décidaient s’ils les faisaient jouer ou pas. Ce n’était pas vraiment une politique où quand l’entraineur arrivait on lui disait ‘attention, là il y a tel joueur, tel joueur, tu les intègres dans ton groupe, tu les prépares’… Après, les faire jouer, c’est encore autre chose, mais toujours est-il qu’il n’y avait pas cette politique-là ».

    Florian Sabathier

    Ce qui a changé cette saison, c’est avant tout la présence de David Guion, entraineur, mais aussi formateur dans l’âme.

    « Maintenant, je n’y suis plus, je ne sais pas si ça en est une. Mais ce que je sais, c’est que David Guion, c’est un formateur, donc lui sait ce que c’est que de former des jeunes. Il a l’habitude de ça. En tout cas, oui, cela fait plaisir de voir des jeunes, mais cela devrait être une politique mise en place »

    Retranscription Girondins4Ever