Florent Toniutti : “Il avait déjà montré en Ligue 1 qu’avec deux défenseurs centraux de ce niveau-là, c’était un petit peu plus compliqué”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Pour Bordeaux Le Mag, Florent Toniutti, responsable chez Coparena, s’est exprimé sur le positionnement de Josh Maja dans un 4-4-2. L’attaquant des Girondins de Bordeaux était dans une position de 9 et demi, voire dix, notamment sur ces deux dernières rencontres face à Grenoble et Valenciennes.

    « Pour la Ligue 2, il a montré qu’il avait quand même la qualité pour être le seul offensif. Maintenant, on ne sait toujours pas s’il restera cet été, si on montera ou si on ne montera pas, mais je pense qu’à un niveau supérieur il existera plus dans un système comme ça, avec un deuxième attaquant à côté de lui, que seul en pointe dans un 4-3-3 comme on l’a vu pendant une partie de la saison avec Dilane Bakwa d’un côté et Zuriko Davitashvili de l’autre. Il avait déjà montré en Ligue 1 qu’avec deux défenseurs centraux de ce niveau-là, c’était un petit peu plus compliqué. C’est vrai que numéro 10, forcément, ça lui permet d’avoir plus de liberté dans ses décrochages car Aliou Badji va fixer les défenseurs par ses déplacements, ses appels, etc. Et donc cela permet à Josh Maja d’apporter un peu de liant entre les lignes et d’être un relais pour permettre tout simplement l’avancée vers le but adverse. Je pense qu’à haut niveau, c’est un joueur qui aura plus d’intérêt à jouer avec un deuxième attaquant, que seul en pointe comme il l’a souvent été depuis qu’il est à Bordeaux ».

    Retranscription Girondins4Ever