Rio Mavuba : “S’ils me surprennent ? Oui, franchement. Pour certains, honnêtement je ne voyais pas forcément comment ils allaient réussir à ce niveau-là”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Rio Mavuba, ancien joueur des Girondins et aujourd’hui responsable de la préformation au club, s’est exprimé sur les jeunes du club qui sont avec le groupe pro at qu’il a vu grandir pour la plupart.

    Si j’ai vu plusieurs de nos jeunes joueurs grandir ? Oui il y en a beaucoup parce que sur les deux dernières années j’étais avec la réserve et les U19 donc autant vous dire qu’il y en a pas mal (sourire). S’ils me surprennent ? Oui, franchement ils ont une grosse faculté d’adaptation parce que pour certains, honnêtement je ne voyais pas forcément comment ils allaient réussir à ce niveau-là. Finalement ils ont répondu présents et il ne faut pas oublier non plus ceux qui étaient là au départ, les Depussay, Delaurier-Chaubet, même s’ils ont moins de temps de jeu aujourd’hui. Ils ont contribué à ce début de saison, qui a justement lancé la bonne saison des Girondins. Je suis content, on est contents au club du travail effectué aussi par le centre et le staff professionnel. Ce lien qu’il y a, rejailli sur le terrain. De plus, avec les anciens comme Barbet et Nsimba qui sont aussi formés au club, ça montre qu’il y a une bonne formation du côté des Girondins.”

    Il a aussi évoqué la défense bordelaise qui fait un travail énorme cette saison, notamment cet axe central Yoann Barbet – Stian Gregersen :

    Si un gros boulot de la défense et ne pas prendre de but, c’est la base de la victoire ? C’est sûr, ce sont les meilleures défenses qui arrivent au bout, on le voit en championnat. C’est vrai que les deux font un sacré boulot, on sent qu’il y a une belle complémentarité entre les deux. Je pense même qu’ils facilitent le travail de Gaëtan (Poussin). Il ne démérite pas Gaëtan mais sur le dernier match, si on devait compter le nombre d’arrêts qu’ils ont fait à eux deux… Ils ont contré au moins une dizaine de frappes à eux deux donc c’est quand même impressionnant. C’est une qualité chez un défenseur.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.