Jocelyn Gourvennec : “À Bordeaux, tout le monde me félicitait au bout de la première année, où on finit européen, et six mois après je n’étais plus là”

    Dans Le Télégramme, l’ancien coach des Girondins de Bordeaux, Jocelyn Gourvennec, s’est exprimé sur son aventure au LOSC qui a pris fin il y a déjà plusieurs mois.

    “Si je l’ai vécue comme un échec ? Pas du tout. Qu’est-ce qu’on peut mettre dans le mot « échec » ? Finir dixième de Ligue 1, on n’est pas dans les clous, mais personne n’avait eu de tels résultats au Losc sur le plan international avant moi. On a gagné un Trophée des champions, face à Paris, qui avait gagné tous les précédents et l’ont regagné depuis. On a fait un parcours historique en Ligue des champions… Donc si faire ses preuves et avoir des résultats au plus haut niveau en Ligue des champions est un échec, pourquoi pas, on peut le concevoir comme ça. Moi, je trouve que c’est une grande performance, au contraire”

    Il revint également sur l’accueil qu’il reçut des supporters…

    “Il y a eu une défiance très tôt, bien avant que je ne commence sur le banc. Après, avec le staff, on a travaillé, on a gagné un Trophée des champions. Les résultats en Ligue des champions ont aussi aplani les choses. Puis il y a eu une bascule en fin de saison parce qu’on a perdu les derbys contre Lens. Ça fait longtemps que je suis dans le foot et je sais que c’est fluctuant. À Bordeaux, tout le monde me félicitait au bout de la première année, où on finit européen, et six mois après je n’étais plus là. La durée de vie des entraîneurs de Ligue 1 est tombée à douze mois cette saison. On ne construit rien en onze ou douze mois”.