Laurent Guyot (Annecy) : “Il y a des joueurs de L1, quand ils redescendent, ils disent que c’est plus facile de jouer en Ligue 1 que de jouer dans les divisions inférieures…”

    En conférence de presse d’après Annecy – Bordeaux, et via ARL, le coach du FC Annecy, Laurent Guyot, s’est exprimé sur la différence entre l’effectif d’Annecy avec celui composé de joueurs de Ligue 1.

    « Je discutais avec Aimé Jacquet dans le bureau, j’ai eu cette chance-là, il y a plusieurs années… Il y a des joueurs de Ligue 1, qui font toute leur carrière en Ligue 1, quand ils redescendent, ils disent que c’est plus facile de jouer en Ligue 1 que de jouer dans les divisions inférieures… Parce qu’il y a plus de maitrise technique, donc les matches sont plus maitrisés sur certains aspects. Là, forcément, la maitrise technique est un peu différente. Je mets Bordeaux ou Le Havre à part, je ne parle pas forcément de ceux-là, mais je parle globalement. Vous maitrisez beaucoup moins de choses… Et l’autre aspect, ce dont on ne se rend pas compte, c’est l’énergie qu’il faut mettre en termes de concentration, en termes d’influx nerveux, pour faire ce type de match-là. Il faut récupérer ça. Et mine de rien, les joueurs de Ligue 1 qui font des carrières de plusieurs années et parfois plus de dix ans, à un moment donné, ce sont quand même des gens qui, tous les trois ou quatre jours, sont capables de remettre cette intensité mentale et surtout cette concentration sur les détails, qui permettent de faire les différences pendant les matches. Les attaquants ont cette capacité à se remobiliser pour faire les différences, et les défenseurs pour apporter de la solidité à l’équipe. C’est pour ça qu’il y a des différences, y compris en termes de salaire. Mais quand vous faites plusieurs années de Ligue 1, c’est qu’il y a une raison. C’est que vous êtes capables de faire ces enchainements de matches. Nous, notre expérience, ne serait-ce en Ligue 2 avec les joueurs que l’on a, est quasi inexistante, à deux ou trois exceptions près. Et ça, effectivement, on le paye sur certains matches »

    Retranscription Girondins4Ever