François Grenet : “Ça nous porte, ça nous transporte, ça vous fait dépasser la fatigue. C’est toute cette adrénaline qui est une énergie positive”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsFrançois Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le dernier match face à Rodez. Il a notamment parlé de l’engagement des joueurs pour cette rencontre.

    C’est une somme de choses mais forcément, la ferveur, l’engouement populaire sont pris en compte. Quand on ne l’a pas vécu… j’ai eu la chance de le vivre, pas qu’à cette occasion mais celle-là c’est la plus belle contre Milan au match retour. Ça nous porte, ça nous transporte, ça vous fait dépasser la fatigue. C’est toute cette adrénaline qui est une énergie positive. Il faut juste faire attention sur le terrain, que ça ne se transforme pas en énergie négative. C’est le mixe qui est à trouver individuellement et collectivement pour gérer les émotions de ce genre de rendez-vous. […] Maîtriser son engagement pour ne pas vite être réduits à dix ? Non, je pense que les joueurs savent faire ça aujourd’hui, de mettre l’engagement viril mais correct. On sait très bien les gestes qui peuvent coûter cher en termes disciplinaire j’ai envie de dire. Mettre de l’engagement c’est quoi ? C’est mettre le pied sur le ballon, s’il y a des duels à l’épaule qui s’annonce, on met tout pour ne pas bouger… On saute plus haut que l’adversaire dans les duels aériens, on est présent sur les seconds ballons. En termes d’énergie, d’engagement, il faut être au pic, voire plus que l’adversaire, et après, être bons dans la réalisation et c’est là où on bascule dans la période où il faut souffler un coup et garder la tronche fraîche.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.