Que risquent les Girondins de Bordeaux d’après le règlement ?

    C’est une soirée de vendredi 2 Juin 2023 que l’on ne va pas oublier de sitôt aux Girondins de Bordeaux. Une soirée qui aurait dû être festive avec une issue positive ou négative pour la montée en Ligue 1. Au lieu de cela, ce fût un véritable cauchemars pour tout le monde, supporters, joueurs, dirigeants, amoureux et sympathisants bordelais.

    La faute à une ouverture du score ruthénoise premièrement, un peu contre le cours du jeu malgré une petite alerte quelques minutes auparavant. Mais surtout par ce qui va découler de cette ouverture du score… Un abruti, car il n’y a pas d’autre mot, qui a fait basculer toute une atmosphère, toute une ville, toute une région et toute une communauté dans la détresse. Ce “supporter” identifié et connu par certains, a franchi la ligne rouge en s’attaquant à un joueur pendant un match, aux yeux de toutes et tous. Le geste est impardonnable, les conséquences sans doutes catastrophiques.

    Scène surjouée ou non par le joueur, la décision a été prise de ne pas faire reprendre le match et laisser 42 000 personnes dans un malaise et une peine indescriptible. Il y a un an on tombait en Ligue 2, hier soir on a connu une détresse un peu similaire, bien que différente. Et maintenant dans tout ça ? Les joueurs n’ont pas pu se défendre sportivement et le supporters n’ont pas pu voir ce qu’ils étaient venu observer. Match rejoué ? Match perdu sur tapis vert ? Match entériné avec le score de 0-1 ? Toutes les questions se posent actuellement.

    Ce qui est certain, et L’Equipe nous l’apprend, c’est qu’il y a un règlement et qu’il a déjà été appliqué par le passé pour d’autres situations sur d’autres terrains. Tout peut arriver aux Girondins de Bordeaux et la commission de discipline va vite se réunir lundi pour statuer. Rappelons-nous du barrage en fin de saison dernière entre Saint-Etienne et Auxerre. Envahissement de terrain, jets de projectiles etc… Les Verts avaient été sanctionnés de 4 matchs à huis-clos et 6 points de pénalité pour la saison d’après, dont 3 avec sursis. Il y avait aussi eu le match Nice – Marseille avec ce jet de bouteille sur Dimitri Payet qui l’avait renvoyé en tribunes, ce qui avait provoqué un début de bagarre avec des supporters venus sur le terrain. Le match avait été interrompu et rejoué sur terrain neutre. Les niçois avaient écopé de trois matchs à huis-clos et 2 points en moins, dont 1 avec sursis. Dimitri Payet, encore lui, avait était victime d’un jet de bouteille à Lyon. Les rhodaniens avaient pris un point de pénalité et match à rejouer à huis-clos.

    Si on compare un peu tous ces scénarios avec celui des Girondins, on pourrait donc se diriger vers un retrait de points et de matchs à huis-clos. La différence avec les précédentes rencontres c’est qu’on a disputé la dernière journée de championnat. Pour l’équité sportive, cela pourrait poser problème. Néanmoins, un match possiblement perdu sur tapis vert des bordelais, entraînerait Annecy en National, Rodez leur passant devant avec cette victoire… Un score entériné ? C’est une solution également. En tout cas, un retrait de points pourrait pénaliser les bordelais pour le début de saison prochaine, des matchs à huis-clos également quand on sait l’importance des supporters…

    Quoi qu’il en soit, le FC Girondins de Bordeaux ne sortira pas gagnant de cette histoire bien triste. La pilule du non match à Annecy avait du mal à passer alors celle-ci…