Sébastien Louis : “Il suffit de voir leur communiqué, ils assument totalement leurs responsabilités et ont rappelé que la personne est inconnue des services de justice”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Sébastien Louis, historien, chercheur et spécialiste des mouvements Ultras, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1).

    Il est de coutume que les équipes de sécurité des stades soient en discussions et en accord avec ces mouvements de supporters organisés.

    Oui tout à fait. Ils ont des facilités parce qu’ils doivent organiser, mettre leurs banderoles, organiser des scénographies. Également parce qu’ils jouent un rôle en fait, ils permettent de contrôler la tribune. Dans ce cas là ils n’ont pas réussi (face à Rodez), ils ont failli mais bien évidemment, ils l’ont dit. Il suffit de voir leur communiqué, ils assument totalement leurs responsabilités et ont rappelé que la personne est inconnue des services de justice. C’est un chef d’entreprise, bien évidemment l’origine sociale n’excuse rien, mais ce que je veux dire c’est que la passion que les Ultramarines mettent tout au long de l’année pour soutenir leur club, la passion pour sauver leur club quand il a failli couler… Les Ultramarines étaient toujours là. Cela n’excuse en rien mais cependant, cette passion peut aller dans les bons côtés, sauver les Girondins, suivre le club dans toute la France, dans toute l’Europe. Aller jusqu’en Azerbaïdjan, chanter… Il suffit de voir l’ambiance avant le début du match, ces scénographies qu’ils déploient, tout ça par amour des Girondins. Malheureusement par amour on peut commettre des fois des impaires et c’était le cas lors de ce match contre Rodez.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.