Nicolas Le Gardien : “Le débat a migré là-dessus, mais le débat à la base n’est pas là. Ce qui est jugé par la commission de discipline, c’est l’intrusion d’un spectateur”

    Sur TV7, le journaliste Nicolas Le Gardien a évoqué ce sur quoi va statuer la Commission de Discipline de la Ligue de Football professionnel, concernant la rencontre entre les Girondins de Bordeaux et Rodez.

    « Ce qu’il faut bien comprendre, c’est que ces derniers jours, le débat a migré sur ‘est-ce que le joueur de Rodez a vraiment eu une commotion’, ce qui a été quand même été écrit par le médecin du club de Rodez, et le médecin urgentiste payé par les Girondins pour le match, parce que c’est obligatoire. Ça a été écrit. Après, un faux certificat médical, c’est quand même punissable… En tout cas, c’est ce qui a été écrit, et l’arbitre a décidé d’interrompre la rencontre notamment sur la base de ces éléments. En fait, le débat a migré là-dessus, mais le débat à la base de la commission de discipline de la LFP, il n’est pas là. Ce qui est jugé par la commission de discipline de la LFP, et ça a été dit clairement dans le communiqué, c’est l’intrusion d’un spectateur sur la pelouse, et l’atteinte à l’intégrité physique d’un joueur. Il suffit de toucher le joueur pour que ce soit considéré comme une atteinte à l’intégrité physique. C’est ça qui va être jugé avec comme possible élément aggravant, des jets de projectiles et l’utilisation des fumigènes. C’est ça qui est jugé finalement. L’élément de savoir si le joueur était vraiment blessé, le médecin de Rodez, tout ça, ce sont des éléments contextuels que les Girondins veulent utiliser pour éventuellement avoir un peu plus de clémence. Le club d’Annecy, se retrouve lésé si Rodez gagne sur tapis vert, et descend en National. Cela ne concerne pas vraiment les Girondins. Eux, c’est l’intrusion d’un spectateur, avec l’atteinte à l’intégrité physique ».

    Retranscription Girondins4Ever

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)