Maître Sevan Karian : “Il y a un instructeur, parfois plusieurs, qui sont nommés et qui vont avoir, avec une méthodologie assez précise, la mission d’éclairer au maximum les faits”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Maître Sevan Karian, Avocat à la Cour spécialisé en droit du sport, est revenu sur les incidents lors du match Bordeaux – Rodez, arrêté à la 22ème minute (0-1). Il a notamment parlé du fait que la commission de la Ligue a décidé de placer le dossier en instruction par rapport à la gravité des faits.

    Sur le Si elle se donne le temps d’enquêter ? Oui effectivement elle se donne le temps d’enquêter à travers une instruction mais en réalité il faut savoir que c’est prévu en fait. Il y a un règlement disciplinaire qui est dicté par la Ligue de Football Professionnel (LFP) et il est prévu notamment que dans ce type d’affaire, lorsque le club se voit reproché de ne pas avoir assuré la sécurité des acteurs d’une rencontre ou ne pas avoir permis qu’une rencontre puisse se dérouler jusqu’à son terme, l’obligation d’avoir une instruction. Ça fait partie de la procédure.”

    Donc rien d’étonnant quand on nous a annoncé une semaine de délai ?

    Je pense qu’il y a une audience qui est convoquée pour réunir les parties. Il y a là aussi un déroulé précis où chacune des parties est entendue. Les Conseils peuvent évidemment développer leurs arguments, donner les premiers éléments de preuves et débattre. Ensuite, effectivement il y a un instructeur, parfois plusieurs, qui sont nommés et qui vont avoir, avec une méthodologie assez précise, la mission d’éclairer au maximum les faits. Vous vous doutez bien que c’est compliqué de rendre une décision, en l’occurrence avec autant d’impacts, autant de conséquences, en si peu de temps et avec si peu d’éléments. Je pense qu’il y a beaucoup de choses sur lesquelles instruire. L’instructeur a des pouvoirs qui sont assez étendus, prévus là encore par le règlement de discipline de la LFP. Il a une mission qu’il doit exercer en toute impartialité et objectivité, et par laquelle il peut entendre toute personne dont l’audition peut être utile. Il peut demander des informations, demander des preuves et réunir tout ça effectivement, pour faire la lumière sur les faits.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.