Loïc Duroselle (SBA) : « C’est un stade qui est une formidable réussite, même s’il perd encore un peu d’argent »

    Sur France Bleu Gironde, le président du stade Matmut Atlantique, Loïc Duroselle, a répondu à la question de savoir si cela changeait quelque chose pour le stade que les Girondins de Bordeaux soient en Ligue 1 ou Ligue 2

    « Ça change tout. Avoir un club dans l’élite, c’est extrêmement important pour ce territoire, pour faire rêver les gens, pour que ce stade continue de résonner encore plus. Même si sur le plan du fonctionnement courant du stade il n’y a pas une incidence directe, c’est extrêmement important pour la dynamique, le territoire, la dynamique sportive de ce territoire »

    Puis il fut invité à parler des pertes qui s’accumulent au fur et à mesure des années.

    « D’abord, c’est un stade qui est une formidable réussite. C’est important de le dire, car on a souvent tendance à jouer contre son camp. Il faut se rappeler pourquoi ce stade a été fait. Il a été fait pour permettre à ce territoire d’accueillir des grands événements sportifs, des grandes tournées de concerts, qui ne passent plus maintenant dans les grandes villes si vous n’avez pas un équipement à sa mesure. La question qu’il faut se poser c’est ‘est-ce que ça marche ?’. Et depuis 2015, ça marche, et ça marche de plus en plus fort. Il n’aura manqué absolument aucun grand événement sur ce territoire. Sans lui, pas de Coupe du Monde de Rugby, pas d’Euro 2016, pas de Jeux Olympiques, pas de tournée de Muse, Ed Sheeran, Depeche Mode, Mylène Farmer, Indochine… C’est un stade qui atteint ses objectifs, et il faut d’abord en être fier. Les bordelais doivent d’abord en être fier car au-delà du fait que ce soit un très bel équipement, il marche »

    Oui, mais malgré cela, il continue de perdre de l’argent.

    « Oui, ça continue de perdre encore un peu d’argent. On partage tout ce diagnostic de la nécessité d’avoir un petit rééquilibrage qui va permettre de lui donner un avenir absolument assuré pour de longues années. Mais je pense que l’essentiel est déjà atteint. C’était un pari, il y a beaucoup de stades qui ont été faits pour accueillir de grands événements et qui derrière restent lettre morte, qui deviennent des éléphants blancs : là ce n’est vraiment pas le cas. Il faut qu’on travaille tous ensemble pour lui assurer totalement un avenir. On compte aussi sur les Girondins pour donner cette belle perspective sportive… ».

    Malheureusement, avec la Ligue 2, c’est raté pour cette année.

    Retranscription Girondins4Ever